Solstice d’été 2015 : La promotion de la production scientifique et industrielle à l’honneur
À l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’année internationale de la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER a organisé une cérémonie, dimanche le 21 juin 2015 pour célébrer la journée la plus longue de l’année.
La journée du solstice a été inaugurée par le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Pr. Hafid Aourag, en présence du Directeur du CDER, Pr. Noureddine Yassaa, le PDG de SKTM, M. Chahar Boulakhras, le directeur adjoint du CDER, M. Said Diaf, et le secrétaire général du centre, M. Aissa Moumen avec la participation des chercheurs et du personnel de soutien à la recherche.
Comme le veut la tradition, la cérémonie a été l’occasion de promouvoir la production scientifique et industrielle et d’encourager les meilleures réalisations effectuées au niveau du CDER et de ses unités.
Lors de cette journée, le directeur de l’EPST CDER Noureddine Yassaa a donné un aperçu du bilan et de l’évolution de la production scientifique en termes de publications et communications scientifiques nationales et internationales, de citations, d’animations scientifiques et de visibilité à l’internationale ainsi que de brevets d’inventions nationaux.
En outre, le directeur de l’EPST CDER a présenté plusieurs projets à caractère innovant qui ont été réalisés ou en cours de réalisation au niveau du CDER et de ses unités.
Comme chaque année, le moment fort de la cérémonie du solstice d’été a été l’attribution des prix. Le prix de la meilleure publication dans la Revues des énergies renouvelables, éditée par le centre, a été attribué à M. Nasereddine Belhaouas, chercheur à la Division énergies solaire photovoltaïque.
Le deuxième prix de qualité de production scientifique a été attribué au Professeur Mohamed Trari, du laboratoire de Stockage et de Valorisation des EnR de l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB, pour ses nombreuses publications produites durant les cinq dernières années, notamment pour ses nombreuses citations de ses articles dans les bases de données scientifiques.
Le prix de la production industrielle nationale de cette année, a été attribué à Sharikat Kahraba Wa Takat Moutadjadida SKTM, filiale de Sonelgaz chargée de production d’électricité et aussi de la réalisation de plusieurs stations photovoltaïques et éoliennes.
Afin d’encourager les réalisations et applications pratiques dans les projets de recherche innovants, le CDER a attribué trois prix d’encouragement pour les équipes de recherche du centre et des unités. Pour cette année, les équipes honorées sont :
L’équipe Mini Centrales Thermodynamiques de l’unité de Ghardaia URAER/ CDER sur la réalisation d’un système à concentration appliqué au sud algérien.
L’équipe Equipements et Applications Héliothermiques de l’unité de Bousmail, UDES/ CDER pour la réalisation d’un Capteur PVT à air convection forcée intégrable au bâtiment.
L’équipe Bioclimatique du CDER pour la réalisation d’un logiciel de Réglementation Thermique Algérienne RETA.
Le solstice d’été 2015, a été aussi une occasion pour inaugurer un laboratoire de certification de chauffe-eau solaires qui permettra au centre de vérifier les conformités de ces équipement aux normes nationales et internationales.
Kaddour hakima, Chargée de l’information scientifique et technologique, CDER
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.