Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Solstice d’été 2015 : La promotion de la production scientifique et industrielle à l’honneur

Solstice d’été 2015 : La promotion de la production scientifique et industrielle à l’honneur

À l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’année internationale de la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER a organisé une cérémonie, dimanche le 21 juin 2015 pour célébrer la journée la plus longue de l’année.

La journée du solstice a été inaugurée par le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Pr. Hafid Aourag, en présence du Directeur du CDER, Pr. Noureddine Yassaa, le PDG de SKTM, M. Chahar Boulakhras, le directeur adjoint du CDER, M. Said Diaf, et le secrétaire général du centre, M. Aissa Moumen avec la participation des chercheurs et du personnel de soutien à la recherche.

Comme le veut la tradition, la cérémonie a été l’occasion de promouvoir la production scientifique et industrielle et d’encourager les meilleures réalisations effectuées au niveau du CDER et de ses unités.

Lors de cette journée, le directeur de l’EPST CDER Noureddine Yassaa a donné un aperçu du bilan et de l’évolution de la production scientifique en termes de publications et communications scientifiques nationales et internationales, de citations, d’animations scientifiques et de visibilité à l’internationale ainsi que de brevets d’inventions nationaux.

En outre, le directeur de l’EPST CDER a présenté plusieurs projets à caractère innovant qui ont été réalisés ou en cours de réalisation au niveau du CDER et de ses unités.

Comme chaque année, le moment fort de la cérémonie du solstice d’été a été l’attribution des prix. Le prix de la meilleure publication dans la Revues des énergies renouvelables, éditée par le centre, a été attribué à M. Nasereddine Belhaouas, chercheur à la Division énergies solaire photovoltaïque.

Le deuxième prix de qualité de production scientifique a été attribué au Professeur Mohamed Trari, du laboratoire de Stockage et de Valorisation des EnR de l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB, pour ses nombreuses publications produites durant les cinq dernières années, notamment pour ses nombreuses citations de ses articles dans les bases de données scientifiques.

Le prix de la production industrielle nationale de cette année, a été attribué à Sharikat Kahraba Wa Takat Moutadjadida SKTM, filiale de Sonelgaz chargée de production d’électricité et aussi de la réalisation de plusieurs stations photovoltaïques et éoliennes.

Afin d’encourager les réalisations et applications pratiques dans les projets de recherche innovants, le CDER a attribué trois prix d’encouragement pour les équipes de recherche du centre et des unités. Pour cette année, les équipes honorées sont :

L’équipe Mini Centrales Thermodynamiques de l’unité de Ghardaia URAER/ CDER sur la réalisation d’un système à concentration appliqué au sud algérien.

L’équipe Equipements et Applications Héliothermiques de l’unité de Bousmail, UDES/ CDER pour la réalisation d’un Capteur PVT à air convection forcée intégrable au bâtiment.

L’équipe Bioclimatique du CDER pour la réalisation d’un logiciel de Réglementation Thermique Algérienne RETA.

Le solstice d’été 2015, a été aussi une occasion pour inaugurer un laboratoire de certification de chauffe-eau solaires qui permettra au centre de vérifier les conformités de ces équipement aux normes nationales et internationales.

Kaddour hakima, Chargée de l’information scientifique et technologique, CDER


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.