Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Formation : Vers l’accréditation des laboratoires d’essai et d’étalonnage (pyranomètres) du CDER

Formation : Vers l’accréditation des laboratoires d’essai et d’étalonnage (pyranomètres) du CDER

Ayant pour objectif l’accréditation des laboratoires d’essai de chauffe-eau solaires et de métrologie pour l’étalonnage des pyranomètres, le CDER s’est engagé à se préparer dès à présent pour la constitution du dossier d’accréditation en commençant par la mise à niveau du personnel concerné.

Dans le cadre du projet de coopération régional intitulé : "Renforcement de l’infrastructure qualité en énergie solaire au Maghreb" et conformément au plan d’action adopté lors de la troisième réunion du Comité de Pilotage du projet qui s’est tenue à Nouakchott (Mauritanie) en octobre 2014, une formation sur le calcul d’incertitudes ( une des exigences techniques et de management de la qualité de la norme ISO/CEI 17025 (2005)) s’est déroulé au CDER du 31 mai au 04 juin 2015. Cette formation a concerné quatorze (14) techniciens des pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) dont quatre éléments des personnels des laboratoires d’essai et de métrologie du CDER. La formation a été assurée par le Professeur Mladen Borsic (Croatie) expert, consultant auprès du PTB en métrologie grâce au soutien du CDER et du PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt Allemagne).

Cette formation est la suite logique d’une précédente formation sur la norme ISO 17025 qui régit l’accréditation des laboratoires d’essai et d’étalonnage où il est stipulé que le calcul d’incertitude est une exigence d’où la nécessité de la mise à niveau du personnel chargé des essais et des étalonnages en vue de la mise en œuvre de la norme 17025 dans les laboratoires d’essai de capteurs et chauffe-eau solaires et d’étalonnage. La norme ISO 17025 demande une première démarche méthodologique puis une seconde plus pratique d’estimation d’incertitudes, comme la méthode GUM (ISO/IEC Guide 98-3 : Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure). Cette dernière a été un point central du programme de la formation complétée par le traitement d’exemples concrets lors de ces cinq jours de formation.

Le personnel ciblé par la formation a eu à constater le volume de travail et la complexité du travail nécessaire à la concrétisation du processus engagé en vue de l’accréditation à terme des laboratoires. Rappelons, par ailleurs, que la norme ISO/CEI 17025 constitue le référentiel utilisé lors des audits d’accréditation des laboratoires.

La formation, fort appréciée, a été conclue par une sympathique remise de certificats de participation.

Abdelkrim Chenak


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.