Formation : Vers l’accréditation des laboratoires d’essai et d’étalonnage (pyranomètres) du CDER
Ayant pour objectif l’accréditation des laboratoires d’essai de chauffe-eau solaires et de métrologie pour l’étalonnage des pyranomètres, le CDER s’est engagé à se préparer dès à présent pour la constitution du dossier d’accréditation en commençant par la mise à niveau du personnel concerné.
Dans le cadre du projet de coopération régional intitulé : "Renforcement de l’infrastructure qualité en énergie solaire au Maghreb" et conformément au plan d’action adopté lors de la troisième réunion du Comité de Pilotage du projet qui s’est tenue à Nouakchott (Mauritanie) en octobre 2014, une formation sur le calcul d’incertitudes ( une des exigences techniques et de management de la qualité de la norme ISO/CEI 17025 (2005)) s’est déroulé au CDER du 31 mai au 04 juin 2015. Cette formation a concerné quatorze (14) techniciens des pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) dont quatre éléments des personnels des laboratoires d’essai et de métrologie du CDER. La formation a été assurée par le Professeur Mladen Borsic (Croatie) expert, consultant auprès du PTB en métrologie grâce au soutien du CDER et du PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt Allemagne).
Cette formation est la suite logique d’une précédente formation sur la norme ISO 17025 qui régit l’accréditation des laboratoires d’essai et d’étalonnage où il est stipulé que le calcul d’incertitude est une exigence d’où la nécessité de la mise à niveau du personnel chargé des essais et des étalonnages en vue de la mise en œuvre de la norme 17025 dans les laboratoires d’essai de capteurs et chauffe-eau solaires et d’étalonnage. La norme ISO 17025 demande une première démarche méthodologique puis une seconde plus pratique d’estimation d’incertitudes, comme la méthode GUM (ISO/IEC Guide 98-3 : Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure). Cette dernière a été un point central du programme de la formation complétée par le traitement d’exemples concrets lors de ces cinq jours de formation.
Le personnel ciblé par la formation a eu à constater le volume de travail et la complexité du travail nécessaire à la concrétisation du processus engagé en vue de l’accréditation à terme des laboratoires. Rappelons, par ailleurs, que la norme ISO/CEI 17025 constitue le référentiel utilisé lors des audits d’accréditation des laboratoires.
La formation, fort appréciée, a été conclue par une sympathique remise de certificats de participation.
Abdelkrim Chenak
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.