Trois Brevets d’invention de bancs d’essai pour chauffe-eaux solaires déposés au niveau de l’iNAPI
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a déposé trois brevets d’invention concernant trois innovations réalisées par des Chercheurs et personnel de la Division Solaire Thermique et Géothermie.
Ces innovations ont permis au CDER de mettre en place un laboratoire de certification des chauffe-eaux solaires en Algérie. Ce laboratoire qui est en cours d’accréditation par des organismes compétents permettra de contrôler la qualité des chauffe-eaux solaires fabriqués en Algérie ou importés de l’étranger et d’assurer la mise à la disposition aux citoyens algériens un produit de qualité répondant à toutes les exigences en matière de performance et de sécurité.
Equipe : KOUSSA Mustapha, HAMANE Mustapha, LALAOUI Mohamed Amine, MECHRI SAMI Sabrina, HAKEM Sid Ali, KACI Karim, BELACEL Mohamed, BOUSSAA Zoubir.
Banc d’essai d’étanchéité à l’eau des capteurs solaires plans vitrés (thermiques et photovoltaïques)
Dans le cadre du programme national pour la maîtrise de l’énergie qui initie, notamment, la fabrication de prototypes de chauffe-eaux solaires et de modules photovoltaïques de production nationale, il est impératif de respecter les exigences d’utilisation et de qualité énumérées par les normes (NF EN 12975-2 équivalente à la norme ISO 9806-2 et NF CEI 61215) relatives aux prototypes cités ci-dessus.
Pour ce faire, il est donc primordial de concevoir et de réaliser des systèmes tel que, le banc d’essai de test d’étanchéité à l’eau des capteurs solaires plans vitrés (thermiques et photovoltaïques) pour lequel sont attribués des dispositions à même d’exécuter des tests biens ciblés.
Vue Générale du banc d’essai d’étanchéité à l’eau des capteurs solaires plans vitrés (thermiques et photovoltaïques)
Vue générale de la plate-forme des bancs d’essais
Banc d’essai multifonction pour la réalisation du test de pression interne de l’absorbeur, du test de résistance aux hautes températures, du test de choc thermique interne et du test de choc thermique externe des capteurs solaires thermiques plans vitrés à circulation de liquide (chauffe-eaux solaires)
La présente invention concerne en un banc de tests multifonction modulé et habile permettant une diversification évolutive des tests sur les capteurs solaires plans vitres à circulation de liquide (chauffe-eaux solaires). Il matérialise concrètement ces tests qui permettent d’évaluer les aptitudes d’un capteur solaire thermique plan vitré à circulation de liquide et d’approuver cette capacité à résister à l’influence d’agents dégradants sans qu’ils présentent de défaillance.
En effet, un système ingénieux a été conçu et réalisé offrant une solution technique ayant l’avantage et la capacité d’intégrer, simultanément ou séparément, plusieurs tests tels que ; le test de pression interne de l’absorbeur, le test de résistance aux hautes températures, le test de choc thermique interne et le test de choc thermique externe.
Vue générale du banc d’essai multifonction
Banc d’Essai Multifonction
Banc d’essai de résistance aux chocs mécaniques de la couverture transparente des capteurs solaires plans vitrés (thermiques et photovoltaïques)
La présente invention est un banc d’essai de résistance aux chocs mécaniques de la couverture transparente des capteurs solaires plans vitrés (thermiques et photovoltaïques). Ce banc d’essai assure essentiellement l’évaluation des caractéristiques mécaniques de la couverture transparente. Il est entendu par-là l’existence de différentes natures ou de nuances de vitrages selon les normes européennes NF EN 12975-2 équivalente à la norme ISO 9806-2 et NF CEI 61215. Les évolutions successives susceptibles de se produire au terme d’une série de tests (chocs mécaniques) sur la couverture transparente détermineront la fiabilité de celle-ci.
Ces essais sont réalisés en ciblant différents points de la couverture transparente du capteur solaire plan vitré (thermique et photovoltaïque) de façon à constater et à relever le niveau de leur résistance sous l’effet d’importants chocs provoqués par un système permettant le lancement automatique d’une bille en acier, à partir de plusieurs hauteurs bien déterminées.
Vue générale du banc d’essai de résistance aux chocs mécaniques de la couverture transparente des capteurs solaires plans vitrés (thermiques et photovoltaïques)
Dans la même rubrique
Dimanche 15 novembre 2015