Première Rencontre Algérie-Espagne pour la Coopération dans la Recherche Scientifique et le Développement Technologique
La Première Rencontre Algérie-Espagne pour la Coopération dans la Recherche Scientifique et le Développement Technologique a été tenue le 21 Avril à l’UDES/CDER en présence de la Directrice Générale de la Recherche Scientifique et Technique d’Espagne, Mme Marina Villegas et du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique d’Algérie, M. Hafid Aourag.
Les travaux de cette rencontre ont commencé par la présentation des systèmes de recherche algérienne et espagnole. Deux sessions parallèles ont traité des énergies renouvelables et de l’optique photonique et laser, matériaux et nanotechnologies. Le Professeur Noureddine Yassaa, Directeur du CDER, a modéré l’Atelier thématique sur les énergies renouvelables.
Des présentations ont été données par le Directeur de la Division Energies Renouvelables du CIEMAT, le Directeur de la Plate-forme Solaire d’Alméria, le Directeur Général du Centre Technologique Avancée des Energies Renouvelables de l’Andalousie (Sevilla), la Directrice de la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre Nationale des Energies Renouvelables (Navarra), le Directeur du Centre de Recherche en Technologies des Semiconducteurs pour l’Energétique (CRTSE, Algérie) et le Directeur du Centre de Développement Des Enérgies Renouvelables (CDER, Algérie) en vue d’identifier les domaines de coopération scientifique entre les deux parties.
A l’issue de cette rencontre des recommandations ont été dégagées. L’exploitation de la technopole solaire d’Alméria pour maitriser les technologies de concentration solaire thermique et de ses applications dans la distillation d’eau, de dessalement de l’eau de mer et de l’eau saumâtre, et de traitement et d’épuration des eaux polluées. L’étude de comportement des modules photovoltaïques et des turbines éoliennes à des températures élevées et l’effet des grains de sable sur le rendement de ces équipements, les problèmes de l’intégration de l’électricité produite à partir du renouvelable sur la stabilité du réseau, le développement des techniques de stockage d’énergie, le développement des procédés de production de bioénergie à partir de la valorisation des déchets organiques. La mobilité des chercheurs entre les institutions de recherche algériennes et espagnoles a été abordée en mettant en avant le renforcement des capacités dans ce domaine stratégique pour l’Algérie.
Le Directeur du CDER, Prof. Noureddine Yassaa, a proposé de signer un protocole d’accord permettant de pérenniser la coopération et mener des activités de recherche conjointes dans un cadre officielle dont la forme et le mécanisme de mise en œuvre vont être arrêtés par les autorités des deux pays.
Il a proposé de profiter des appels à projet lancés par la Commission Européenne dans le cadre de l’initiative Horizon 2020.
Dans la même rubrique
Dimanche 15 novembre 2015