Des câbles supraconducteurs pour connecter l’Algérie et l’Europe
L’expert japonais Sataro Yamaguchi, professeur à l’Université de Chubu et concepteur de la première station de supraconductivité au Japon a donné, le Mercredi 15 avril au Centre de Développement des Energies Renouvelables, une présentation sur la supraconductivité et ses applications.
Dans son exposé, le Prof. Yamaguchi a présenté les avantages de la technologie de supraconducteur dans le transport de l’électricité en termes de perte, de coût et de sécurité. Il a démontré la viabilité et la rentabilité économiques du transport de l’électricité vers l’Europe via des câbles supraconducteurs au lieu du transport du gaz à travers des gazoducs ou des navires. Ceci permet, selon cet éminent chercheur, d’exporter l’excès de l’électricité vers l’Europe durant les périodes du pic et éviter, par conséquent, des pertes qui sont importantes durant certaines périodes.
Des discussions sur la possibilité de mener des projets de recherche en collaboration avec les laboratoires et centres de recherche algériens ont été présentées, notamment ceux traitant de la recherche fondamentale sur la supraconductivité et la transmission d’électricité ; de la possibilité d’installer un câble supraconducteur de 1 KM en Algérie, de l’étude des systèmes du réseau national d’électricité y compris celui de la région Maghreb et l’intégration de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables et des études de faisabilité, économique et technique, de connecter l’Algérie et l’Europe avec des câbles de transmission électriques.
Dans la même rubrique
Dimanche 15 novembre 2015