Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Le CDER à la cérémonie d’ouverture de l’année de la lumière ILY’2015

Le CDER à la cérémonie d’ouverture de l’année de la lumière ILY’2015

L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la République, a été lancée le 11 avril par la Directrice Générale de L’UNESCO, Irina Bokova, en présence de plusieurs membres du gouvernement algérien.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mohamed Mebarki a tenu à placer cette rencontre sous le signe du traité d’optique Kitab el-manadhir, d’Ibn El-Haytham. "C’est dans ce cadre que nous nous réunissons aujourd’hui pour partager avec vous, en cet endroit, en ce merveilleux palais où rayonne la culture de tous ses éclats, le lancement des célébrations en Algérie de cet événement international consacré à la lumière et à ses applications, et entonner ensemble l’hymne universel à la Lumière en hommage à la parution, il y a 1.000 ans, du Traité d’optique, d’Ibn El-Haytham", dit-il en substance. Monsieur Mebarki rappelle que "c’est donc l’œuvre du savant arabe, Hassan Ibn El-Haytham, qui a été la raison et la symbolique qui ont fondé, à la fois, l’initiative prise par l’Unesco lors de la Conférence générale des Nations unies, qui, en adoptant corrélativement la résolution du 20 décembre 2013, a proclamé l’année 2015, Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière."

L’Année internationale de la lumière est une initiative globale qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l’importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées tels que l’optique. La Lumière et ses technologies participent pleinement au développement de la société. C’est une occasion unique d’inspirer, d’éduquer et de connecter à l’échelle mondiale.

Dans l’esplanade du Palais de la Culture Moufdi Zakaria, des expositions ont été organisées, lesquelles montrent au grand public, très présent d’ailleurs, des équipements et des outils de recherche, anciens et modernes, utilisés dans les domaines de l’astrologie et l’astronomie. Des conférences ayant trait à la lumière et l’optique ont été données par d’éminentes personnalités nationales et étrangères, versées dans ce domaine.

Après les mots d’ouverture, la délégation a visité les différents stands où étaient exposées maintes réalisations liées à la science de la lumière. La directrice de l’UNESCO et les membres du gouvernement ont été accueilli au niveau du stand du CDER par le professeur Yassaa Noureddine, directeur de l’EPST CDER.

A l’instar des autres centres de recherche, le CDER a participé activement à cet événement en exposant des équipements et prototypes, réalisés au CDER et ses unités, utilisant les technologies de la lumière et avec un maximum d’intégration nationale. Parmi ces prototypes, une borne de recharge solaire et une mallette solaire qui permettent de recharger avec l’énergie solaire photovoltaïque les appareils portables informatiques et téléphoniques ; Un cuiseur solaire qui est un dispositif de chauffage ou de cuisson basé sur la concentration du rayonnement solaire sa transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson d’aliments ; Un système de pompage solaire permettant de pomper l’eau grâce à l’énergie solaire photovoltaïque ; Une voiturette et un robot fonctionnant à l’énergie solaire.


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.