Le CDER à la cérémonie d’ouverture de l’année de la lumière ILY’2015
L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la République, a été lancée le 11 avril par la Directrice Générale de L’UNESCO, Irina Bokova, en présence de plusieurs membres du gouvernement algérien.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mohamed Mebarki a tenu à placer cette rencontre sous le signe du traité d’optique Kitab el-manadhir, d’Ibn El-Haytham. "C’est dans ce cadre que nous nous réunissons aujourd’hui pour partager avec vous, en cet endroit, en ce merveilleux palais où rayonne la culture de tous ses éclats, le lancement des célébrations en Algérie de cet événement international consacré à la lumière et à ses applications, et entonner ensemble l’hymne universel à la Lumière en hommage à la parution, il y a 1.000 ans, du Traité d’optique, d’Ibn El-Haytham", dit-il en substance. Monsieur Mebarki rappelle que "c’est donc l’œuvre du savant arabe, Hassan Ibn El-Haytham, qui a été la raison et la symbolique qui ont fondé, à la fois, l’initiative prise par l’Unesco lors de la Conférence générale des Nations unies, qui, en adoptant corrélativement la résolution du 20 décembre 2013, a proclamé l’année 2015, Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière."
L’Année internationale de la lumière est une initiative globale qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l’importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées tels que l’optique. La Lumière et ses technologies participent pleinement au développement de la société. C’est une occasion unique d’inspirer, d’éduquer et de connecter à l’échelle mondiale.
Dans l’esplanade du Palais de la Culture Moufdi Zakaria, des expositions ont été organisées, lesquelles montrent au grand public, très présent d’ailleurs, des équipements et des outils de recherche, anciens et modernes, utilisés dans les domaines de l’astrologie et l’astronomie. Des conférences ayant trait à la lumière et l’optique ont été données par d’éminentes personnalités nationales et étrangères, versées dans ce domaine.
Après les mots d’ouverture, la délégation a visité les différents stands où étaient exposées maintes réalisations liées à la science de la lumière. La directrice de l’UNESCO et les membres du gouvernement ont été accueilli au niveau du stand du CDER par le professeur Yassaa Noureddine, directeur de l’EPST CDER.
A l’instar des autres centres de recherche, le CDER a participé activement à cet événement en exposant des équipements et prototypes, réalisés au CDER et ses unités, utilisant les technologies de la lumière et avec un maximum d’intégration nationale. Parmi ces prototypes, une borne de recharge solaire et une mallette solaire qui permettent de recharger avec l’énergie solaire photovoltaïque les appareils portables informatiques et téléphoniques ; Un cuiseur solaire qui est un dispositif de chauffage ou de cuisson basé sur la concentration du rayonnement solaire sa transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson d’aliments ; Un système de pompage solaire permettant de pomper l’eau grâce à l’énergie solaire photovoltaïque ; Une voiturette et un robot fonctionnant à l’énergie solaire.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.