Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > ICESD’2011 > Protection des eaux souterraines de la région d’Adrar des infiltrations d’eau usée par application du lagunage naturel

Protection des eaux souterraines de la région d’Adrar des infiltrations d’eau usée par application du lagunage naturel

N. Nedjah 1, O. Hamdaoui 2 and N. Laskri 1

1 Laboratoire de Développement Durable et d’Informatique, Faculté des Sciences et Science de l’Ingénieur, Université Africaine Ahmed Draïa, Adrar, Algérie.
2 Laboratoire d’Environnement, Faculté des Sciences et Science de l’Ingénieur, Université Badji Mokhtar, Annaba, Algérie.

Résumé

L’accroissement démographique de la population a engendré une croissance de la consommation d’eau ; par conséquent, une augmentation du volume d’eau usée rejetée dans les milieux récepteurs. La couverture des besoins en eau potable et en assainissement devient un objectif de plus en plus difficile à atteindre dans notre pays. A cet effet l’eau usée est un sérieux danger pour la santé publique, les écosystèmes, et même pour l’économie. Devant les besoins croissants en eau potable, notre pays est conduite à préserver la qualité de ces eaux potables surtout les eaux souterraines et à développer divers procédés permettant de l’obtenir à partir des eaux de mers, et des eaux usées dans des conditions admissibles techniquement et économiquement et écologiquement [1]. Adrar, ville située à l’extrême Sud Ouest de l’Algérie utilise comme seule source d’eau potable, les eaux de la nappe souterraine. Malheureusement cette nappe est sujette de contamination par le rejet incessant des eaux usées urbaines rejetées par la ville. L’objectif de ce travail est d’étudier l’efficacité du traitement biologique par lagunage naturel de ces eaux brutes ; avant leur rejet au milieu récepteur ; par l’élimination des éléments caractéristiques de pollution essentiellement DCO, MES, P et N, et de ce fait, préserver la qualité de l’eau souterraine, seule source d’eau potable de la ville d’Adrar [2].

Keywords

Eau usée, Eau souterraine, Traitement biologique, Lagunage.

Protection des eaux souterraines de la région d’Adrar des infiltrations d’eau usée par application du lagunage naturel
Texte intégral

Dans la même rubrique