Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > ICESD’2011 > Conception d’un feu de carrefour alimenté par panneau solaire et commandé par un système sans fil 433 MHz

Conception d’un feu de carrefour alimenté par panneau solaire et commandé par un système sans fil 433 MHz

M.T. Taba

Laboratoire d’Automatique et Informatique de Guelma, LAIG, Faculté des Sciences et de la Technologie, Université 8 mai 1945, B.P. 401, Guelma, Algérie.

Résumé

L’économie de l’énergie électrique est devenue une exigence stratégique pour tous les pays, même ceux qui ont du pétrole. Ainsi, l’énergie fossile est devenue de plus en plus chère et rare. Pour cette raison, la plupart des pays développés investissent aujourd’hui des sommes considérables en recherche et développement (R&D) en matière d’énergie renouvelable à partir du soleil et le vent. Dans cette optique, nous proposons ce projet qui prévoit la conception d’un feu de carrefour qui régule la circulation des voitures. Ce projet vient apporter une contribution à la résolution d’un problème que ma ville (Guelma) et de nombreuses villes Algériennes en soufrent, où nous assistons à un boom dans les voitures modernes qui créent des congestions dans les zones urbaines et surtout dans les grands carrefours des centres-villes.

Keywords

Energie Solaire, Feux de Carrefour, PIC16Fxx, 433,92 MHZ, Zigbee.

Conception d’un feu de carrefour alimenté par panneau solaire et commandé par un système sans fil 433 MHz
Texte intégral

Dans la même rubrique