Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > ICESD’2011 > Modélisation et simulation d’un générateur photovoltaïque avec un étage d’adaptation DC/DC

Modélisation et simulation d’un générateur photovoltaïque avec un étage d’adaptation DC/DC

E. Benkhelil and A. Gherbi

Laboratoire d’Automatique de Sétif, ‘LAS’ Département d’Electrotechnique, Faculté de Technologie, Université Ferhat Abbas Cité Maabouda, Sétif, Algérie.

Résumé

La croissance de la demande en énergie dans le monde a largement stimulé la recherche des nouvelles sources d’énergie illimitées, telles que l’énergie solaire. La production d’énergie électrique, à partir de source de conversion photovoltaïque, bénéficie actuellement d’un essor très important et trouve une large application dans divers domaines de l’industrie. Cependant, la conception, la réalisation et la recherche d’un point de fonctionnement optimal demeurent des problèmes d’actualité. Dans la présente étude, le panneau photovoltaïque à base de module KC200GT est modélisé par un circuit électrique équivalent permettant d’obtenir les caractéristiques I-V, P-V pour différentes valeurs de température et d’ensoleillement. Pour adapter le générateur photovoltaïque (GPV) avec le système d’exploitation, on utilise un hacheur avec une commande MPPT basée sur l’algorithme P&O. L’avantage de la technique MPPT réside dans le fonctionnement du GPV toujours autour de son point de fonctionnement optimal quelles que soit les variations des conditions climatiques. Les résultats de simulation obtenus sur le comportement dynamique du système étudié ont montré la fiabilité du modèle proposé et de la commande appliquée.

Keywords

Energie renouvelable, Energie Photovoltaïque, MPPT, Production décentralisée, Algorithme P&O.

Modélisation et simulation d’un générateur photovoltaïque avec un étage d’adaptation DC/DC
Texte intégral

Dans la même rubrique