Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > ICESD’2011 > Performances d’une électrification rurale basée sur un système solaire hybride autonome au Sénégal

Performances d’une électrification rurale basée sur un système solaire hybride autonome au Sénégal

B. Top 1 and A. Hamidat 2

1 Département Energétique, Université M’hamed Bouguera, Rue de l’indépendance, Boumerdes, Algeria
2 Division Solaire Thermique et Géothermie, Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, B.P. 62, Route de l’Observatoire, Bouzareah, 16340, Algiers, Algeria.

Résumé

Dans les pays sous développés, les programmes d’électrification rurale ont été basés essentiellement sur le type de système maison solaire avec une limitation d’utilisation d’énergie. Le dimensionnement est basé seulement sur des charges très limitées. Ce qui donne l’impression que l’électrification avec une source d’énergie solaire ne vise que les populations pauvres et isolées. Cette image négative a contribué négativement sur l’investissement privé dans ce domaine. Ainsi, l’article présente un travail sur les performances d’une électrification rurale basée sur un système solaire hybride. Ce système a pour tâche d’assurer un service d’alimentation électrique de qualité et de la même occasion de donner le droit à un confort pour les usagers. L’énergie solaire est une énergie propre non renouvelable. Elle peut contribuer énormément dans le développement des villages ruraux. Dans cette étude, nous avons proposé l’électrification d’un village rural au Sénégal avec un système solaire hybride.

Keywords

Effet de serre, Energie solaire, Photovoltaïque, Mini-centrale, Réseau électrique, Sénégal, Système hybride.

Performances d’une électrification rurale basée sur un système solaire hybride autonome au Sénégal
Texte intégral

Dans la même rubrique