Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > ICESD’2011 > Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques

Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques

M. Meddah, M. Bourahla and N. Bouchetata

Faculté de Génie Electrique, Département d’Electrotechnique, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed Boudiaf, B.P. 1505 El M’Naouer, Oran, Algérie.

Résumé

On peut exploiter les batteries d’accumulation dans les systèmes photovoltaïques dans une alimentation autonome, grâce aux différents convertisseurs associés à ce système (DC/DC hacheur, DC/AC onduleur). Pour éviter l’utilisation des transformateurs de basse fréquence (50 Hz), on s’intéresse particulièrement aux différentes topologies du hacheur élévateur (boost) utilisées dans les systèmes photovoltaïques. Parmi ces topologies, on choisira la plus convenable en termes de courant d’entrée et la tension de sortie qui va être délivrée par des batteries de 12V/60Ah pour donner une tension de (220V/20A) à la sortie des onduleurs solaires. Les résultats de simulation des différentes topologies du boost montrent que la topologie non isolée des deux boosts en parallèle est la plus avantageuse.

Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques
Texte intégral

Dans la même rubrique