Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > ICESD’2011 > Etude des performances d’un aérogénerateur appliqué à l’irrigation du palmier dattier dans la région de Béchar

Etude des performances d’un aérogénerateur appliqué à l’irrigation du palmier dattier dans la région de Béchar

M. Benabdelkader 1, A.Malek 2 and B. Draoui 3

1 Département de Génie Mécanique, Faculté des Sciences et Technologies, Université de Béchar, B.P. 417, Route de Kenadza, Béchar, Algeria.
2 Division Energie Solaire Photovoltaïque, Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, B.P. 62, Route de l’Observatoire, Bouzareah, 16340, Algiers, Algeria.
3 Laboratoire de Recherche en Energétique, Faculté des Sciences et Technologies, Université de Béchar, B.P. 417, Route de Kénadza, Béchar, Algeria.

Résumé

Dans le sud algérien, le développement de la culture du palmier dattier et la préservation du patrimoine phoenicicultural déjà existant constitue une préoccupation majeure des agriculteurs de ces oasis. L’extension de cette activité encouragée par le programme de soutien de l’Etat à la plantation de nouvelles parcelles de palmier s’est heurtée à la contrainte de l’électrification, indispensable au puisage de l’eau d’irrigation. A cet effet, cet article s’est axé sur l’étude du pompage éolien appliqué à l’irrigation du palmier dattier dans trois sites, situés dans la région de Béchar à savoir : Béni-Abbès, Béchar Nord et Moughel. Dans cette étude, la distribution statistique du vent a été établie à la hauteur du mat de l’aérogénérateur choisi, sur la base du débit quotidien maximal à satisfaire pour cette culture à une hauteur manométrique de 30 m. Les débits moyens quotidiens susceptibles d’être pompés ont été estimés et comparés pour les sites d’études concernés. En conclusion, l’intérêt du jumelage de l’utilisation de l’énergie éolienne dans le pompage d’eau et l’application de la technique moderne d’irrigation localisée au palmier dattier dans la région de Béchar.

Keywords

Micro irrigation - Régime du vent – Débit - Aérogénérateur.

Etude des performances d’un aérogénerateur appliqué à l’irrigation du palmier dattier dans la région de Béchar
Texte intégral

Dans la même rubrique