Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > ICESD’2011 > Simulation numérique d’un concentrateur cylindro-parabolique dans le site d’Adrar

Simulation numérique d’un concentrateur cylindro-parabolique dans le site d’Adrar

Y. Marif 1, H. Ben Moussa 2, H. Bouguettaia 3, M. Belhadj 1, M. Zerrouki 1 and M. Ben Hammou 1

1 Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien, URERMS, Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER 01000, Adrar, Algeria.
2 Département de Mécanique, Faculté de Technologie, Université El Hadj Lakhdar, Rue Chahid Boukhlouf Mohamed El-Hadi, Batna, Algeria.
3 Laboratoire de Développement des Energies Nouvelles et Renouvelables dans les Zones Arides et Sahariennes, LENREZA, Université Kasdi Merbah, Ouargla, Algeria.

Résumé

Le développement de la technologie des concentrateurs solaires vient d’atteindre un niveau très appréciable. En utilisant des réflecteurs afin de concentrer les rayons du soleil sur l’absorbeur, cela permet de diminuer grandement la taille de l’absorbeur, ce qui réduit les pertes de chaleur et augmente son efficacité à hautes températures. Un autre avantage de ce système est que les réflecteurs sont sensiblement moins coûteux, par unité de surface, que les capteurs plans. Leur inconvénient principal réside dans le fait qu’ils n’utilisent que le rayonnement solaire direct, parce que le composant diffus ne peut pas être concentré. C’est pour cela que l’orientation des concentrateurs est relative à la direction de la propagation du rayonnement direct, ceci exige une poursuite continue du soleil. Il existe trois principaux types de concentrateurs, les concentrateurs cylindro-paraboliques, les tours solaires et les concentrateurs paraboliques. La technologie des concentrateurs cylindro-paraboliques est actuellement la plus éprouvée des techniques de concentration solaire. Notre étude concerne la modélisation mathématique et la simulation numérique d’un concentrateur cylindro-parabolique.

Keywords

Concentrateur cylindro-parabolique - Energie solaire – Simulation – Modélisation - Fluide caloporteur.

Simulation numérique d’un concentrateur cylindro-parabolique dans le site d’Adrar
Texte intégral

Dans la même rubrique