Accueil > VALORISATION > Publications du Centre > Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2014

Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2014

PDF - 14 octets
Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2014

Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis plusieurs années déjà, des recherches appliquées visant à répondre à des besoins et problématiques du secteur socio-économique dans un domaine assez stratégique que sont les énergies renouvelables.

Ce document présentant le bilan de performance de notre centre de recherche en termes d’innovation et de développement technologique de l’année 2014, se veut être un rapport détaillé de l’évolution de la production scientifique en se référant aux indicateurs de qualité universellement reconnus.

Avec un recrutement massif de chercheurs et de personnel de soutien à la recherche en 2014, le CDER compte aujourd’hui 840 fonctionnaires dont 404 chercheurs permanents. Ce qui rend le CDER parmi les plus grands centre de recherche en Algérie, en Afrique du Nord et dans les pays Arabes.

En 2014, les contributions scientifiques du CDER ont atteint les 676 entre publications internationales, communications internationales et brevets déposés et dont 109 publications internationales indexées dans les bases de données mondialement reconnues, SCOPUS et/ou Wob of Science. De nombreux prototypes ont été réalisés et des dispositifs électroniques et électrotechniques ont été développés.

Depuis septembre 2014, et afin d’entériner l’orientation stratégique de confirmer le caractère National du CDER, un travail de consolidation des affiliations des unités de recherche du CDER en une seule affiliation "Centre de Développement des Energies Renouvelables" a été entamé par les départements techniques de l’EPST. Ce travail a permis de consolider 300 contributions dans SCOPUS. Le nombre de contributions totales du CDER est, ainsi, passé de 177 contributions (en septembre 2013) à 477 contributions (fin décembre 2014) dans SCOPUS. Soit une augmentation de 269%.

Soucieux de perfectionner l’état des connaissances de ses chercheurs, le CDER a offert, cette année, 47 stages de courte durée et 10 stages de longue durée dans des grands instituts de recherche de renommée mondiale.

Depuis le lancement de la version multilingue du site web institutionnel en janvier 2014, la visibilité du CDER à l’international s’est nettement améliorée. Le site Web du CDER s’est maintenu au TOP 1000 mondial des centres de recherche selon les éditions de janvier et juin 2014 du classement webometrics, the Ranking Web of Research Centers Webometrics. Au niveau régional, le CDER s’est maintenu sur le podium du classement des sites web des centres de recherche arabes (2ème en janvier puis 3ème en juin 2014). En 2014, le site web du CDER a intégré le classement Majestic Million.

Par ailleurs, l’année 2014 était très riche en activités et animations scientifiques que ce soit l’organisation de conférences et séminaires thématiques ou la participation aux salons d’exposition et aux manifestations scientifiques. De nombreux accords de partenariat et de conventions ont été signés aussi bien avec des établissements universitaires et de recherches algériens et étrangers qu’avec des entreprises nationales publics et privées.

Les chercheurs du CDER continuent à mener une recherche d’excellence en vue de développer et de maîtriser les technologies permettant d’exploiter les ressources considérables et inépuisables des énergies renouvelables que recèle notre pays ; un gisement solaire exceptionnel et un potentiel énergétique éolien et géothermique appréciable.

Nous sommes convaincus, que ces efforts de recherche vont surement assurer la réussite de la transition énergétique depuis l’extraction du pétrole dans le sous-sol vers la conversion du solaire sur le sol.

Professeur N. YASSAA, Directeur du CDER


Dans la même rubrique

  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé « The International (...)
  • Liste des publications indexées dans le Scopus : Liste mise à jour le 20/12/2018. 1. Boutelhig, A., Hanini, S., Arab, A.H., Geospatial characteristics investigation of suitable areas for photovoltaic water pumping erections, in the southern region of Ghardaia, Algeria (2018) Energy, 165, pp. (...)
  • Figure 1 : Atlas vent de l’Algérie à 10 m du sol réalisée par H. Daaou Nedjari, S.Kheder Haddouche, A.Balehouane et O.Guerri. Le CDER vient de publier un nouvel atlas éolien de l’Algérie réalisé sur la base de données de vitesse de vent horaires et trihoraires enregistrées sur 10 années consécutives de (...)
  • Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis plusieurs années déjà, des recherches appliquées visant à répondre à des (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2015 Le Centre de Développement des Energies Renouvelables continue de livrer des bilans performants en matière de recherche scientifique et de développement technologique. Cependant, l’année 2015 a été marquée par la consécration du (...)
  • Carte annuelle des vents (m/s) à 10m du sol estimée par Dr. Boudia [1] Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), publie, à l’occasion du solstice d’hiver, une nouvelle carte du gisement éolien national. Etant engagée dans une nouvelle phase d’exploitation des énergies (...)
  • A l’occasion du solstice d’hiver de l’année 2014, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) lance une application Web de calcul du rayonnement solaire accessible depuis : http://data.cder.dz:81 L’objectif de cette application consiste en la simulation des différents flux du (...)
  • Ref : Yaiche, M. R., Bouhanik, A., Bekkouche, S. M. A., Malek, A. & Benouaz, T. Revised solar maps of Algeria based on sunshine duration. Energy Conversion and Management 82, 114–123 (2014). A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’hiver, le Centre de Développement des Energies (...)