Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Rencontre scientifique sur le dessalement et l’épuration des eaux usées – UDES/CDER – SIMEV

Rencontre scientifique sur le dessalement et l’épuration des eaux usées – UDES/CDER – SIMEV

Dans l’objectif de promouvoir les technologies de dessalement et l’épuration des eaux par l’utilisation des techniques membranaires associées aux énergies renouvelables, l’Unité de Développement des Equipements Solaires(UDES) affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), sous tutelle de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT/MESRS) organisera une importante rencontre scientifique sur le dessalement et l’épuration des eaux le 27 janvier 2015 au siège de l’UDES/CDER Bou Ismail – Wilaya de Tipaza.

Cette rencontre, qui sera une opportunité d’échange d’expertise et de savoir-faire dans le domaine, verra la participation de Messieurs Gilbert M. Rios, Professeur et Directeur de la Chaire UNESCO SIMEV - Sciences des Membranes Appliquées à l’Environnement, Pierre Magnes, Directeur de la Société Firmus France, les cadres techniques de l’usine de dessalement de Fouka - Myah Tipaza (Bou Ismail) ainsi que des chercheurs du CDER.

Pour faire face à une augmentation de la population sans cesse croissante et afin de satisfaire leur besoins vitaux, certains créneaux économique considérés prioritaires, doivent absolument suivre cette croissance tels que l’agriculture, l’industrie. Cependant, l’agriculture à elle seule, consomme plus de 80 % des eaux disponibles provenant soit des barrages ou bien de la nappe phréatique. Cette grande quantité d’eau mobilisée pour l’agriculture entraînera à coup sûr un déficit en eau potable pour la population.

Consciente de cette problématique et pour tirer parti des ressources existantes avec 1 200 Km de côte, l’Algérie s’est retournée, durant la dernière décennie, vers la technologie du dessalement des eaux de mer par la réalisation de plusieurs usines implantées dans certaines régions côtières où réside justement une part importante de la population.


Programme de la journée

27 janvier 2015
09h00 - 09h15 Allocution de Mr le Directeur de l’EPST CDER et de de Mr le Directeur de l’UDES/CDER
09h15 – 09h30 Présentation des projets de l’équipe de dessalement DDESM/ UDES/ CDER
09h20 - 09h35 Présentation des projets de l’équipe EVER/ UDES/ CDER
09h40 - 10h00 Présentation des activités de SIMEV
10h00- 10h15 Présentation Myah Tipaza
10h30 - 11H00 Signature de la convention
Pause café
11h00 - 11H30 Présentation SIMEV, expertise sur la plate-forme de Kenitra Maroc.
11h30 - 13h00 Présentation SIMEV, état des lieux de la recherche dans le domaine des membranes pour :
  • Le dessalement des eaux.
  • Le traitement des eaux usées.
13h00 - 14h00 Déjeuner
14 h00 - 17h00 Ateliers Echange de savoir
  • faire dans le domaine de technique membranaire.
  • Identifier les axes de coopération entre UDES/CDER/SIMEV.
  • Formation.
Clôture de la rencontre
28 Janvier 2015
Visite de la station de dessalement de FOUKA (Myah/snc –lavalin)

Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.