Ce qui a marqué le renouvelable en 2014
L’année 2014 a été marquée, en Algérie, par la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque multi technologique pilote de 1,1 MW à Ghardaïa et d’une centrale éolienne de 10 MW à Adrar, par le Ministère de l’Energie.
Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural, a renforcé l’installation de kits solaires pour l’électrification et pour le pompage d’eau dans les hauts plateaux et les sites isolés. Dans ce cadre, le CDER a procédé à l’installation de plus de 2500 kits solaires pour l’électrification et le pompage.
Sur le plan réglementaire, des textes de lois garantissant les tarifs d’achats pour l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne, dont la capacité dépasse 1MW, ont été promulgués en avril 2014.
L’industrie du renouvelable a connu, cette année, un saut qualitatif par la mise en service d’une unité de production de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 50 MW initiée par l’entreprise Condor Electronics.
Cette année a vu, également, l’intégration de la filière énergies renouvelables dans la formation professionnelle et la multiplication des offres de formation master et doctorat dans les universités et les écoles supérieurs.
Dans le monde, la capacité installée pour la production d’électricité dépasserait 1700GW (environ 3 GW dans l’Afrique du Nord et le Moyen Orient) ce qui représente plus de 22 % du mix énergétique mondial. Les capacités installées dans le solaire photovoltaïque et l’éolien dépasseraient quant à elles 145 GW et 350 GW, respectivement.
Les chutes considérables des prix de l’Eolien (près de $4c Kwh) et du solaire photovoltaïque (entre 6,5 et $8c kwh, chute de 80% depuis 2008) ont permis le déploiement à grande échelle de ces filières du renouvelable en 2014.
Parallèlement, cette année a été marquée par la chute des prix des batteries lithium ion ce qui s’est reflété sur la croissance de la capacité de stockage de l’énergie d’origine renouvelable.
Lors de cette année 138 pays possèdent des politiques en faveur du renouvelable. La chine, l’Inde, le Japon, l’Arabie Saoudite et l’Italie ont fixé comme objectif d’installer une capacité de 139 GW de l’énergie solaire d’ici 2020, ce qui est équivalent à la capacité mondiale installée en 2013, en solaire photovoltaïque.
En revanche, l’année 2014 n’était pas sobre en carbone et a enregistré un taux d’émission record en dioxyde de carbone de 40 milliards de tonnes. Le cinquième rapport du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publié en Novembre 2014 préconise le recours aux énergies propres et à l’économie d’énergie pour réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) et maintenir la hausse de température à 2°C.
En fin, les conclusions de la COP20 sur le changement climatique tenue à Lima en Décembre 2014 plaident en faveur de l’élargissement de l’utilisation des énergies propres et appellent les parties à exprimer leurs engagements chiffrés en termes de réduction des GES. Beaucoup de questions sont ajournées pour l’année 2015, notamment celles relatives au financement du fonds vert climat et les mécanismes de soutien aux pays en développement pour faire face aux impacts des changements climatiques.
Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :