Accueil > COMMUNICATION > Evénements > La relation polémique entre l’énergie et le développement durable

La relation polémique entre l’énergie et le développement durable

A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de Développement des Énergies Renouvelables » à Bouzaréah, une rencontre autour du thème :
« La relation polémique entre l’énergie et le développement durable ».

Le monde consomme pour ses besoins des énergies de multiples sources, certaines proviennent de matières premières et d’autres de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, y compris l’énergie industrielle comme l’énergie nucléaire. Aussi,le monde puise dans les sources d’énergies naturelles que l’on appelle : Les énergies renouvelables, tel que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydrique.

Il est désormais impératif tant pour les pays producteurs que pour les consommateurs de pétrole, ainsi que pour les compagnie mondiale, de se tourner vers des sources d’énergies de substitution, en ayant la conviction que les énergies fossiles, et plus spécialement le pétrole, sont des énergies épuisables d’une part, et que c’est le principal facteur dans l’augmentation des émissions des gaz à effet de serre, et plus particulièrement le dioxyde de carbone, ce qui accentue davantage le réchauffement climatique qui induit des perturbations climatiques brusques qui nuisent à toute l’humanité.

De ce fait, les acteurs mondiaux cherchent des moyens de coopération pour développer l’utilisation des énergies renouvelables, et ce dans le but de protéger l’environnement et promouvoir le développement durable dans les différents secteurs et pour les générations à venir. C’était le message émit par Mr. Jeroen Van DerVeer, PDG de la Royal Dutch Petroleum Company (Shell), dans son discours lors de la 142éme conférence de l’OPEP en 2006, en disant : « on a besoin à beaucoup d’énergie mais qui a un moindres impact sur l’environnement ».

L’Algérie, pays producteur de pétrole, et vue la cadence des projets réalisés ces dernières années dans le cadre de son développement, a mis en place une politique qui vise à développer l’exploitation des énergies renouvelable- en substitution au pétrole- dans différents secteurs, y compris l’agriculture, l’industrie et l’habitat, afin d’atteindre l’indépendance énergétique dans le future.

Dans ce contexte, les participants à cette rencontre vont débattre de :

Quelle contribution des énergies renouvelables dans le développement durable et la protection de l’environnement en Algérie ?

Thèmes de cette rencontre :

1. Les sources des énergies renouvelables en Algérie : entre quantité et qualité.

2. Les énergies renouvelables et leur rôle dans le développement durable dans différents secteurs en Algérie.

3. L’exploitation agricole des énergies renouvelables et son impact sur la sécurité alimentaire en Algérie.

4. Des politiques de coopération Algérie-internationale pour développer l’exploitation des énergies renouvelables – Exemple du projet Allemand DESERTEC.

5. Mécanismes de Développement international Propre, selon le Protocole de Kyoto.

6. L’avenir de l’Algérie et des autres pays de l’OPEP dans le cadre de la transition energetique mondiale vers les énergies renouvelables.

7. L’information spécialisées et son rôle dans la promotion du développement durable.

Le Président d’honneur du Forum :

Professeur Bezina Mohamed recteur de l’Université de Khemis Miliana.

Invité d’honneur :

Professeur Yassaa Nourredine Directeur du Centre de Développement t des Energies Renouvelables.

Président du Forum :

Prof. Chekakta Abd El Karim.

Comité scientifique du Forum :

Dr.Dib Abd el Hafid. Faculté des sciences politiques, Université Alger 3.

Dr.Boumehdi Belkacem. Faculté des sciences politiques, Université Alger 3.

DR.Chenane Messaoud. Faculté des sciences politiques, Université Alger 3.

Hamidat Abd Errahman. Directeur de Recherche au CDER.

Semmaoui Smail. Maitre de Recherche au CDER.

Boualit Abd El Hamid. Maitre de Recherche au CDER.

Bouhedda Youcef. Maitre de Recherche au CDER.

Benhadj M.Tahar. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Taiab Jamila. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Benjilali Fella. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Taileb Ahmed. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Teraka Jamel. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Comité d’organisation :

Benmerrar Jamel. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Mellah Nacira. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Telaich Khaled. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Keroui Karima. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Benhelima Abd Rezzak. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Abd Laoui Abd Esslem. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Ouachrin Ibtissem. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Bouriah Selma. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Boubras Omar. Professeur chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques. Unversité de Khemis Miliana.

Dates du Forum :

15 Janvier 2015 : Date limite de réception des résumes.
20 Janvier 2015  : Acceptation des résumés.
05 Février 2015  : Réception des recherches.

Les résumés doivent étre envoyés au courriels suivants :
politique@cu-km.dz, karim_chekakta@yahoo.fr, suivant les dates mentionnées.

Remarque :

  • Les interventions doivent être écrites en : arabe, anglais ou français. Excepté les discours et débats qui, de préférable, doivent être menés en arabe.
  • le nombre des pages des articles doivent être au moins de 10 pages et ne pas excédés 25 pages.
  • Le meilleur article du Forum se verra être publié dans la Revue des Énergies Renouvelables du CDER.

Bienvenue à Khemis Miliana.


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.