Carte du gisement éolien en Algérie
Carte annuelle des vents (m/s) à 10m du sol estimée par Dr. Boudia [1]
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), publie, à l’occasion du solstice d’hiver, une nouvelle carte du gisement éolien national.
Etant engagée dans une nouvelle phase d’exploitation des énergies renouvelables, l’Algérie prévoit d’atteindre à l’horizon 2030 près de 40% de la production nationale d’électricité de sources renouvelables. Bien que le choix de l’énergie solaire soit prédominant, l’énergie éolienne représente le deuxième axe de production de ce programme. Avant d’étudier la possibilité d’implanter une ferme éolienne dans une région donnée, il est nécessaire de faire des études du gisement éolien pour une connaissance précise de la météorologie du vent.
De ce fait, plusieurs chercheurs de l’EPST CDER ont depuis quelques années axé leurs recherches dans l’élaboration de cartes éoliennes de l’Algérie.
L’étude la plus récente, a été réalisée en 2013 par Dr. Sidi Mohammed Boudia qui a réactualisé la carte des vents à 10m [1], en utilisant des données météorologiques plus récentes et un plus grand nombre de points de mesure par rapport aux précédents travaux.
Une autre étude sur le gisement éolien en Algérie fut établie par Dr. Farouk Chellali en 2011 [2-3]. Ce dernier a introduit une analyse spectrale pour étudier le phénomène cyclique du vent et a contribué à l’actualisation de la carte des vents en Algérie en introduisant le site de Hassi-R’Mel qui avait été sous-estimé dans les précédents travaux. A rappeler que Dr. Farouk Chellali a été lauréat du deuxième prix du DESERTEC Thesis Award pour la région MENA par le travail présenté en étudiant le comportement stochastique et cyclique du vent en Algérie.
L’un des premiers travaux de cartographie éolienne du pays à 10 m de hauteur a été ralisé en 2006 par Dr. Nachida Kasbadji Merzouk [4].
(a) Carte annuelle des vents (m/s) à 10m du sol estimée par Dr. Chellali [2-3]
(b) Carte annuelle des vents (m/s) à 10m du sol estimée par Dr. Kasbadji-Merzouk [4]
L’élaboration de l’ensemble des Atlas éoliens par les chercheurs de l’EPST CDER, a été effectuée par des analyses statistiques en utilisant des distributions, afin d’ajuster les données collectées auprès de l’Office National de la Météorologie (ONM). Bien que le nombre de points de mesures répartis sur l’ensemble du territoire national soit relativement faible par rapport à la grande surface du pays, les cartes éoliennes établies par les chercheurs du CDER restent sans doute une base de référence pour les différents acteurs du secteur socio-économique qui prévoient le développement de cette énergie dans le pays.
1. S.M. Boudia. Optimisation de l’Évaluation Temporelle du Gisement Énergétique Éolien par Simulation Numérique et Contribution à la Réactualisation de l’Atlas des Vents en Algérie. Thèse de Doctorat. Université de Tlemcen, 2013.
2. F. Chellali. Etude du comportement stochastique et cyclique du vent en Algérie. Thèse de Doctorat. Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, 2011.
3. F. Chellali, A. Khellaf, A. Belouchrani, A. Recioui. A contribution in the actualization of wind map of Algeria. Renewable and Sustainable Energy Reviews 2011 ;15:993-1002.
4. N. Kasbadji Merzouk. Evaluation du gisement énergétique éolien. Contribution à la détermination du profil vertical de la vitesse du vent en Algérie. Thèse de Doctorat. Université de Tlemcen, 2006.
Dans la même rubrique
A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année , le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) diffuse une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie.