Le CDER au salon national de l’innovation
L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation de plus de 30 inventeurs, 24 centres de recherches et d’appui à la technologie et à l’innovation, et plusieurs organismes de soutien à l’entreprise et à l’innovation. Une trentaine d’inventeurs ont présenté leurs prototypes à l’ occasion de la célébration de la 18éme Journée Nationale de l’Innovation.
Le CDER a participé également dans ce salon avec trois inventions à savoir : voiturette électrique, module de charge programmable et un dispositif de production d’eau chaude d’hydrogène et d’oxygène. Le but principal de ce salon est de faire connaître à de potentiels investisseurs les meilleurs projets d’innovation et promouvoir le passage de la recherche universitaire à une réalité industrielle et économique. La 4éme édition du salon national de l’innovation a été inauguré par la secrétaire générale du ministère de l’industrie et des mines, Mme Rabéa Kherfi, en présence des directeurs suivi par une visite aux différents stands du salon. Lors de la cérémonie d’inauguration Mme Kherfi a indiqué que le ministère œuvre à protéger les nouvelles idées à travers, la délivrance de brevets d’invention, tout en créant une relation étroite entre les inventeurs et les entreprises pour la concrétisation de projets innovants.
La nécessité de soutenir les jeunes inventeurs pour relever le défi du développement de l’économie nationale et se préparer à l’après pétrole, a-t-elle annoncé.
Durant les trois jours du salon, des conférences ont été animées et présentées par des experts de différents secteurs portant notamment sur « l’innovation et sa relation avec le secteur de l’industrie et de la recherche scientifique ».
Au terme du salon, quatre prix ont été attribués aux meilleures inventions pour encourager les inventeurs participant. Le premier prix a été attribué au jeune chercheur Ahmed Kadri du Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra, pour la réalisation d’une récolteuse de régimes de dattes, pour pallier au manque flagrant de main d’œuvre qualifié. Le deuxième prix a été donné à Mr Tebib El Hadi, enseignant à la faculté d’architecture et d’urbanisme de Constantine, pour la réalisation d’une roue-réversible pouvant être utilisée comme accessoire adaptable aux roues d’un fauteuil roulant pour handicapés.
Le troisième prix a été attribué à Dhaoun Redouane qui a inventé des capteurs qui permettent aux véhicules poids lourds d’éviter les accidents de la route.
Sur le même registre, le prix d ’encouragement a été attribué à l’ingénieur Oussama Touabaa chercheur à l’unité de recherche en Energies Renouvelables en milieux sahariens (URERMS) d’Adrar, affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables, qui a inventé une voiturette productrice d’énergie à partir d’un panneau photovoltaïque qui s’oriente de manière automatique en fonction de la disposition du soleil.
Par ailleurs, le prix de la meilleure invention féminine pour cette année a été attribué à Mme Abbad Malika, tandis que le prix du plus jeune inventeur est donné à Abbad Redouane.
Le 4éme salon national de l’innovation a été une plateforme idéale pour lier des contacts entre les jeunes inventeurs et les entreprises d’appuis à l’innovation.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.