Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Le CDER au salon national de l’innovation

Le CDER au salon national de l’innovation

L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation de plus de 30 inventeurs, 24 centres de recherches et d’appui à la technologie et à l’innovation, et plusieurs organismes de soutien à l’entreprise et à l’innovation. Une trentaine d’inventeurs ont présenté leurs prototypes à l’ occasion de la célébration de la 18éme Journée Nationale de l’Innovation.

Le CDER a participé également dans ce salon avec trois inventions à savoir : voiturette électrique, module de charge programmable et un dispositif de production d’eau chaude d’hydrogène et d’oxygène. Le but principal de ce salon est de faire connaître à de potentiels investisseurs les meilleurs projets d’innovation et promouvoir le passage de la recherche universitaire à une réalité industrielle et économique. La 4éme édition du salon national de l’innovation a été inauguré par la secrétaire générale du ministère de l’industrie et des mines, Mme Rabéa Kherfi, en présence des directeurs suivi par une visite aux différents stands du salon. Lors de la cérémonie d’inauguration Mme Kherfi a indiqué que le ministère œuvre à protéger les nouvelles idées à travers, la délivrance de brevets d’invention, tout en créant une relation étroite entre les inventeurs et les entreprises pour la concrétisation de projets innovants.

La nécessité de soutenir les jeunes inventeurs pour relever le défi du développement de l’économie nationale et se préparer à l’après pétrole, a-t-elle annoncé.

Durant les trois jours du salon, des conférences ont été animées et présentées par des experts de différents secteurs portant notamment sur « l’innovation et sa relation avec le secteur de l’industrie et de la recherche scientifique ».

Au terme du salon, quatre prix ont été attribués aux meilleures inventions pour encourager les inventeurs participant. Le premier prix a été attribué au jeune chercheur Ahmed Kadri du Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra, pour la réalisation d’une récolteuse de régimes de dattes, pour pallier au manque flagrant de main d’œuvre qualifié. Le deuxième prix a été donné à Mr Tebib El Hadi, enseignant à la faculté d’architecture et d’urbanisme de Constantine, pour la réalisation d’une roue-réversible pouvant être utilisée comme accessoire adaptable aux roues d’un fauteuil roulant pour handicapés.

Le troisième prix a été attribué à Dhaoun Redouane qui a inventé des capteurs qui permettent aux véhicules poids lourds d’éviter les accidents de la route.

Sur le même registre, le prix d ’encouragement a été attribué à l’ingénieur Oussama Touabaa chercheur à l’unité de recherche en Energies Renouvelables en milieux sahariens (URERMS) d’Adrar, affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables, qui a inventé une voiturette productrice d’énergie à partir d’un panneau photovoltaïque qui s’oriente de manière automatique en fonction de la disposition du soleil.

Par ailleurs, le prix de la meilleure invention féminine pour cette année a été attribué à Mme Abbad Malika, tandis que le prix du plus jeune inventeur est donné à Abbad Redouane.

Le 4éme salon national de l’innovation a été une plateforme idéale pour lier des contacts entre les jeunes inventeurs et les entreprises d’appuis à l’innovation.


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.