Accueil > COMMUNICATION > Actualités > Le Docteur Said Diaf, nouveau Directeur Adjoint du Centre de Développement des Energies Renouvelables

Le Docteur Said Diaf, nouveau Directeur Adjoint du Centre de Développement des Energies Renouvelables

C’est en présence de responsables du Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, que le Directeur du Centre, le Professeur Noureddine Yassaa, a procédé, le Dimanche 23 novembre 2014, à l’installation du Docteur Said Diaf dans les fonctions de Directeur Adjoint de l’EPST CDER, nommés par arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le directeur adjoint assiste le directeur en matière d’activités scientifiques et de développement technologique, et coordonne les activités des départements techniques.

Parcours scientifique du Dr DIAF

Dr Said DIAF est le Directeur Adjoint de l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables depuis Novembre 2014. Il est également chercheur au sein de la Division Energie Eolienne.

Il est titulaire d’un Doctorat ès sciences en Electronique obtenu à l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, El Harrach (ENP) en 2009 et de l’habilitation universitaire obtenue à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Alger (USTHB). Une partie de ses travaux de thèse a été effectuée au Laboratoire SPE - Unité mixte de Recherche CNRS 6134, Ajaccio, en France.

Son parcours professionnel a commencé en 1993 en tant qu’Ingénieur principal ou il a passé six ans dans ce poste avant d’être promu au poste d’attaché de recherche en 1998 et puis au poste de chargé de recherche en 2003. Il a obtenu, en 2009, le diplôme de doctorat qui lui a permis d’être promu au poste de Maitre de Recherche classe B. En 2013, il a été promu au poste de Maitre de Recherche Classe A.

Il a dirigé l’équipe de recherche "Système hybrides" de la division Energie Eolienne de 2008 à 2014 et a été membre du Comité pédagogique de l’Ecole Doctorale "Energies Renouvelables". Il est membre élu du CS de l’EPST CDER depuis 2009 et membre du Comité Scientifique de la Revue des Energies Renouvelables éditée par le CDER .

Said Diaf est auteur et co-auteur de 20 publications scientifique dans plusieurs revues internationales spécialisées et de plusieurs communications internationales.

Ses travaux de Recherche portent sur les domaines de l’Energie Solaire Photovoltaïque et de l’Energie Eolienne notamment les systèmes hybrides multi-sources.


Dans la même rubrique

  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables, a reçu le Mardi, 14 Juin 2016 au sein de son Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES), la visite du Ministre de l’énergie M. Bouterfa Noureddine accompagné de M. Kadi Abdelkader, Wali de la wilaya de Tipaza, du Président de (...)
  • Un appel à candidature pour les bourses Profas est ouvert du lundi 15 février au jeudi 31 Mars au titre de l’année universitaire 2016-2017. L’appel ci-joint est disponible sur les sites : Appel à candidature Profas 2016 MESRS (www.mesrs.dz) Institut Français d’Algérie (IFA) (...)
  • Le conseil scientifique du CDER a mis en place des commissions d’évaluation scientifique à mi-parcours des projets de recherche de toute l’EPST CDER. Ces commissions sont composées d’experts externes et internes couvrant une large gamme de compétences. L’expertise scientifique à mi-parcours des projets (...)
  • La dernière édition du Bulletin des Energies Renouvelables pour l’année 2015 vient de paraitre. L’éditorial de ce numéro 37, est consacré à l’ évolution des performances de la recherche et du développement au CDER en 2015. vous trouverez dans les pages de ce numéro plusieurs articles sur les projets et (...)
  • le Bulletin des Energies Renouvelables arrive à sa 36eme édition. L’éditorial de ce numéro revient sur la recherche scientifique utile dans le domaine des énergies renouvelables et le rôle essentiel qu’elle joue dans la prise de conscience des enjeux et des conditions de développement de l’industrie (...)
  • la 35e édition du Bulletin des Energies Renouvelables, publié par le CDER, vient de paraître. L’éditorial de ce numéro revient sur les potentialités socio économiques de la wilaya de GhardaÏa pour devenir un Hub des énergies renouvelables Par ailleurs, vous trouverez dans les pages de ce numéro (...)
  • Le Prof. Hoesung Lee, Vice-Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat-GIEC et future candidat à la présidence du GIEC, a effectué une visite de travail au Centre de Développement des Energies Renouvelable (CDER) aujourd’hui le 11 Août 2015. Accompagné de son Excellence (...)
  • République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique Commission Intersectorielle "Matières Premières et Energie" COMPTE-RENDU de l’Atelier Thématique N°2 (...)
  • Les fiches descriptives des équipes et des projets de Recherche sont disponibles sur le site Web du CDER sous la rubrique "RECHERCHE >DIVISIONS DE RECHERCHE" dans les pages réservées à chaque division.
  • Dans l’objectif d’accompagner les chercheurs à l’exploitation optimale des ressources électroniques accessibles à travers le portail SNDL, une formation à l’utilisation des bases de données SNDL et notamment la base de donnée "Techniques de l’Ingénieur", sera organisée par le CERIST, le lundi 29 juin (...)
  • Le Numéro 34 du Bulletin des Energies Renouvelables, publié par le CDER, vient de paraitre. L’éditorial de ce numéro revient sur les facteurs clés de réussite du programme national des énergies renouvelables : la recherche scientifique, l’innovation et le développement technologique. Par ailleurs, (...)
  • Le Vice-Président du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) et candidat à la présidence de cette instance scientifique, Prof. Jean-Pascal van Ypersele a effectué une visite de travail en Algérie, le 05 Mai 2015. Accompagné par le Point Focal du GIEC en Algérie, Prof. (...)
  • L’expert japonais Sataro Yamaguchi, professeur à l’Université de Chubu et concepteur de la première station de supraconductivité au Japon a donné, le Mercredi 15 avril au Centre de Développement des Energies Renouvelables, une présentation sur la supraconductivité et ses applications. Dans son exposé, (...)
  • Fruit des efforts fournis, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherce Scientifique, pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles du personnel de la Recherche et en Algérie, le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRST), M. (...)
  • A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie en l’honneur des femmes du Centre. Cette Cérémonie est devenue une tradition à fêter chaque année, et l’opportunité d’honorer les femmes. Lors de son allocution le Pr. Noureddine (...)
  • Dans le cadre de la visite organisée par la Direction Générale de la Recherche scientifique et du Développement Technologique, DGRST, au niveau des centres de recherche et dans le but de mettre en exergue le potentiel scientifique Algérien en matière de recherche et d’innovation, l’Unité de (...)
  • Une délégation japonaise a rendu visite le 26/11/2014 à l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES), affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Cette délégation representée par le Docteur Hideomi Koinuma, Directeur du projet "Sahara Solar Breeder Reseach Center" a (...)
  • A l’occasion de la présentation du plan opérationnel des recherches appliquées en matière de pêche et d’aquaculture (2015-2020), le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mohamed Mebarki, accompagné de son homologue de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), a accueilli, le dimanche 26 octobre 2014, au niveau de son unité de développement des équipements solaire de Bou-Ismail (UDES), une délégation française composée de 15 entreprises et de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Cette (...)
  • Le Bureau National Erasmus+ Algérie et le Conseil Suédois de l’Enseignement Supérieur, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ont organisé le 13 et 14 octobre 2014 un séminaire Algéro-Suédois. Ce séminaire a réuni les représentants et les porteurs de projets (...)
  • A l’occasion de la célébration Aïd El Adha, le Centre de Développement des Energies Renouvelables vous présente ses voeux de bonheur et de prospérité.
  • L’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, a reçu ce matin le 21 septembre 2014 une délégation de l’académie des sciences (France), conduite par Madame Catherine BRECHIGNAC, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences (France). Après une brève allocution de bienvenue et une présentation (...)
  • A l’occasion de l’Aïd El Fitr, qui consacre la fin du mois de Ramadan, l’équipe du site web du CDER vous souhaite Aid Moubarek et Meilleurs Vœux de bonheur, de santé et de réussite.
  • Les tarifs d’achat garantis pour l’électricité produite à partir des installations utilisant les filière solaire photovoltaïque et éolienne ainsi que les conditions de leur application ont été fixés par deux arrêtés ministériels publiés dans le journal officiel du 23 Avril 2014. Arrêté du 2 Rabie Ethani (...)
  • Afin de consolider la coopération Algéro-portugaise dans les domaines scientifiques et technologiques, l’unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, a reçu en date du 13 mars 2014 en son siège à Bou Ismail, la visite d’une délégation ministérielle du Portugal accompagnée par le Professeur Hafid (...)
  • Note d’information : La visite de l’écologiste français, Nicolas Hulot, Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme et Envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète prévue initialement le Mercredi 19 février au siège du Centre de Développement des Energies (...)
  • L’équipe du site web du CDER vous souhaite une très bonne année 2014 pleine de succès et de réussite. Le site web du centre accueille 2014 avec une nouvelle identité visuelle, une ergonomie plus conviviale et un contenu multilingue. Hormis le nouveau design, l’équipe du site web du CDER, en (...)
  • Le Professeur Mohamed Mebarki, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique préside, lundi 30 septembre 2013, au niveau de l’Université des Sciences et de Technologie Houari Boumediene (USTHB), à Bab Ezzouar, la cérémonie de clôture de la 2ème édition de la "e-Foire de la (...)
  • Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia a salué, dimanche à Alger, les compétences que recèle le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzaréah (Alger) notamment en matière de maîtrise des technologies de pointe. Dans une (...)