Le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques reçoit le Directeur du CDER
Dans le cadre des concertations engagés avec le monde scientifique et technique, Monsieur le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH) , M. Sid Ahmed Ferroukhi, a reçu, jeudi à Alger, le Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), Yassaa Noureddine, directeur du CDER.
Plusieurs cadres du MPRH, du CDER, du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et l’Aquaculture (CNRDPA) et du Laboratoire National de Contrôle et de l’Analyse des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture et de la Salubrité des Milieux (LNCAPPASM) ont pris part à cette rencontre.
L’objectif de la rencontre a été de mettre les premiers jalons pour le développement d’une coopération durable en matière de recherche et développement dans les domaines d’intérêts communs entre les énergies renouvelables et la pêche et les ressources halieutiques.
A l’issue de cette consultation plusieurs recommandations ont été émises parmi lesquelles :
Organisation d’une journée de réseautage entre les chercheurs du CDER, du CNRDPA et du LNCAPPASM. L’objectif de cette journée sera l’identification des domaines d’intérêts communs (Programme 2015-2019) et la mise en place de groupes de travail pour la recherche d’opportunités de collaboration et la définition de projets de recherche.
Montage de projets réalistes et innovants qui devraient aboutir à des installations pilotes opérationnelles. Les processus de mise en œuvre de ces projets seront adaptés aux contraintes humaines, sociales, culturelles, économiques et technologiques afin d’assurer le meilleur impact possible (accompagnement, intégration réelle, maîtrise technologique, formation et transfert de savoir faire..)
Déploiement d’une plate-forme commune d’observation des données. Les indicateurs doivent permettre une meilleure connaissance du milieux, de son évolution et des impacts sur l’environnement. Le système d’observation doit fournir des données suffisamment fiables afin de renforcer la connaissance du milieux et garantir l’autonomie des études et analyses réalisées.
Samy Bouchaib
Dans la même rubrique
Dimanche 15 novembre 2015