Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Troisième séminaire international sur les énergies nouvelles et renouvelables à l’URAER, CDER, Ghardaia

Troisième séminaire international sur les énergies nouvelles et renouvelables à l’URAER, CDER, Ghardaia

L’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER) de Ghardaïa a organisée du 12 au 15 octobre 2014, le 3éme édition du séminaire international sur les énergies nouvelles et renouvelables.

L’événement a connu une forte participation des chercheurs algériens, des experts nationaux, des industriels, et d’autres secteurs intéressés par les énergies renouvelables (EnR) en Algérie.

L’objectif du SIENR’14 est de mettre le point sur l’état d’avancement des travaux de recherche dans le domaine des EnR, en particulier les applications dans les zones du sud de l’Algérie. Cette rencontre de haut niveau vient juste après la grande réussite de la première et de la deuxième édition organisées en 2010 et en 2012. Le SIENR se veut être une tradition pour favoriser les échanges entre les chercheurs des différents laboratoires dans le domaine des Energies Renouvelables d’une part, et des industriels œuvrant dans ce domaine, d’une autre part.

Le mot de l’ouverture officielle du SIENR’2014 a été donné par le Directeur de L’URAER Dr Djafer Djelloul en présence du représentant du wali de Ghardaïa, et du Pr. Noureddine Yassaa le Directeur de L’EPST CDER.

La première conférence plénière a été animée par le Pr. Noureddine Yassaa, directeur de L’EPST CDER, qui a présenté un bilan des activités de recherche et de valorisation de l’EPST CDER. Le professeur Yassaa a mis l’accent sur le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire national à travers sa filiale commercial ER2 ; installation de près de 2000 kits solaires et pompes fonctionnant avec l’énergie solaire photovoltaïque dans plusieurs villages reculés. Par ailleurs, le Directeur de l’EPST CDER a annoncé la préparation du prochain Atlas Solaire consacré à l’évaluation des gisements des ressources renouvelables en Algérie suite à la grande réussite du premier volume.

Dans le domaine de la coopération, le Pr Noureddine Yassaa a annoncé la signature de plusieurs conventions avec des établissements nationaux et internationaux.

La deuxième conférence plénière a été présentée par le président directeur de SKTM du groupe SONELGAZ, Mr C. Boulakhras qui a intervenu sur le "Programme Algérien de développement des Energies Renouvelables", il a fait le point sur l’état d’avancement du programme qui est actuellement dans sa deuxième phase avec le lancement du projet de 400 MW qui consiste à la réalisation de 23 centrales solaires photovoltaïques dans la région des hauts plateaux, la boucle d’Adrar et 21 autres centrales au niveau des réseaux isolés du sud. Dans le même contexte le PDG de SKTM a souligné que certaines centrales sont en cours de service.

Des communications, orales et par affiches, portant sur le gisement solaire et éolien, le solaire thermique, les systèmes photovoltaïques, biomasse et hydrogène ainsi que la maîtrise de l’énergie et l’environnement, ont été animées par des chercheurs et universitaires algériens.

Signature de conventions

Le SIENR’14 a été, par ailleurs, marqué par la signature de deux conventions de partenariat et de coopération scientifique et technologique.

La première convention a été signée entre l’EPST CDER et la société SKTM du groupe SOLNEGAZ. Ce partenariat porte sur les travaux d’études Recherche & de Développement, le perfectionnement et la formation pour l’accompagnement du Programme Algérien de Développement des Energies Nouvelles et Renouvelables et de l’Efficacité Energétique.

La deuxième convention a été signée entre l’EPST CDER et la direction de la formation continue de la wilaya de Ghardaïa elle porte sur l’encadrement et la formation professionnelle.

Inauguration de la première mini centrale solaire photovoltaïque à Ghardaïa

LE SIERNR’14 a été, aussi, une occasion d’inaugurer la première mini centrale solaire photovoltaïque connectée au réseau et utilisant des panneaux micro amorphe d’une capacité de 2. 28 kW. Cette réalisation rentre dans le cadre des activités de recherche de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables.

Recommandations du SIENR’14

A l’issue du SIENR’14, les exposés et les débats qui se sont tenus ont permis de dégager des conclusions et recommandations suivantes, adoptées par l’ensemble des participants :

Prévoir un prix (Awards) pour les meilleures présentations (orales et affichés) ; Désignation d’un comité scientifique permanent sur les énergies renouvelables pour d’assurer une bonne qualité des manifestations scientifiques ; Insertion d’un espace dédié aux jeunes chercheurs au niveau du portail des énergies renouvelables (http://portail. cder. dz/) afin de consolider la coopération entre chercheurs et les différents acteurs (universitaires, industriels…) ; Réhabilitation du réseau national des énergies renouvelables à l’instar des autres réseaux scientifiques nationaux existants (RES – TERRE– MER... ).


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.