Visite d’une délégation suèdoise à l’UDES, CDER, Bou-Ismail
Le Bureau National Erasmus+ Algérie et le Conseil Suédois de l’Enseignement Supérieur, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ont organisé le 13 et 14 octobre 2014 un séminaire Algéro-Suédois. Ce séminaire a réuni les représentants et les porteurs de projets des établissements Algériens et leur homologues Suédois. Le CDER en sa qualité de porteur de projet sur la création d’une plateforme de formation en énergie renouvelable a pris part à cette rencontre.
La première journée été consacrée d’une part à la présentation des programmes Erasmus+ et Linnaeus-Palme, et le système d’enseignement supérieur des pays participants à savoir l’Algérie, la Suède, la Tunisie et la Norvège. D’autre part cette journée portait comme objectif la mise en réseau des participants des deux pays.
Exploitant cette oppportunité, les représentants du CDER ont noué des contacts avec des représentants Suédois venus prospecter le potentiel de partenariat en ER en Algérie. Cela été concrétisé durant la deuxième journée par la visite d’une délégation Suédoise à l’unité de Bou Ismaïl du CDER, L’Unité de développement des Equipements solaires UDES, afin d’approfondir les discussions sur les possibilités de partenariat entre les deux parties.
Durant cette visite une brève présentation sur les activités scientifiques et les projets de recherche du CDER a été donnée. Les membres de la délégation ont effectué une visite des différents bancs d’essai issus des travaux de R&D réalisés au niveau du Centre, avant d’effectuer une réunion sur les possibilités de partenariat.
Les participants à cette réunion ont émis la recommandation d’installer une plate-forme Algéro-suédoise d’échange et de communication afin d’établir des passerelles de formation et de transfert d’expérience par l’organisation de cycles de formation au profit des encadreurs et des étudiants algériens.
Dans la même rubrique
Dimanche 15 novembre 2015