Signature d’une convention de collaboration entre l’UDES, CDER et Myah Tipaza
Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah Tipaza, représentée par son Directeur Général M. Serge Hebert.
Cette convention de collaboration, d’un apport scientifique certain pour les chercheurs du CDER activant dans le domaine du dessalement, a pour objectifs à court et moyen terme notamment la maîtrise des technologies membranaires, le contrôle des caractéristiques et des performances des systèmes de dessalement et l’étude de faisabilité de fonctionnement des systèmes de dessalement par les énergies renouvelables en fonction des caractéristiques du site d’installation et du potentiel énergétique le plus prévalent.
Pour faire face à une pluviométrie aléatoire et à une insuffisance des ouvrages de mobilisation de la ressource en eau, le dessalement de l’eau de mer en Algérie s’est révélé comme étant une solution stratégique pour le développement durable.
Cette technique indispensable pour sécuriser l’alimentation en eau potable des populations des villes côtières, qui constituent une part très importante de la population, et compte tenu de l’accroissement rapide de la demande en eau que ce soit dans le secteur de l’agriculture ou de l’industrie, considérés prioritaires pour le développement Socio-économique du pays.
Tenant compte de ce problème épineux et du fait que les procédés de dessalement sont assez énergivores, l’Unité de Développements des Equipements Solaires, UDES du Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, alloue aux activités de recherche dans ce domaine, toute la priorité en moyen humains et matériels pour sa réussite et son émergence.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.