Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > CISM’2008 > Modélisation du séchage par convection

Modélisation du séchage par convection

L. Remache1 and A. Belhamri2

1 Département de Mécanique, Université Larbi Ben M’Hidi, Oum El Bouaghi, Algérie
2 Département d’Installation, Université des Frères Mentouri, Constantine, Algérie

Abstract

Drying is the most industrial process who needs intensive energy. For its reduction a new technique is employed that consist in drying time reduction and increase the drying rate and control the product quality. Construction materials are porous ones that fixed moisture then there physical propriety changes specially mechanic ones and thermal ones. We utilize Whitaker model and empirical method for process description. Results give profiles of saturation and temperature that are very important for located evaporation front.

Résumé

Le séchage est l’un des processus industriels qui nécessite une énergie intense. Pour la réduire, une nouvelle technique apparaît qui consiste en la réduction du temps de séchage, croître le taux de séchage et contrôler la qualité du produit. Les matériaux de construction sont des matériaux poreux. Cette particularité structurale les rend aptes à fixer l’humidité par voie de conséquence, les expose à des modifications de leurs caractéristiques physiques, notamment au point de vue mécanique et thermique. Leur séchage est délicat. Fondé sur le modèle de Whitaker et sur une procédure semi empirique pour la détermination des coefficients phénoménologiques du matériau, on a décrit les phénomènes de transfert de chaleur et de masse qui régissent le procédé de séchage. Les résultats obtenus sont les profils de saturation et de température qui jouent un rôle capital, non seulement sur la cinétique de séchage mais aussi sur la localisation du front d’évaporation au sein du matériau au cours du temps de séchage.

Keywords

Transfert de chaleur et de masse – Modélisation – Séchage – Matériau de construction.

Modélisation du séchage par convection
Texte intégral

Dans la même rubrique