Equipe : Géothermie (GT)

Missions :

  • Evaluation du potentiel géothermique par le moyen de l’exploration géothermique et d’actualisation des analyses chimiques et isotopiques des principales sources thermales de l’Algérie.
  • Exploitation des sources géothermiques pour le chauffage de serres agricoles, le chauffage des locaux et le séchage de produits agro-alimentaires.

Chef(*) :

BENZIADA Mebrouk (MRB)

E-Mail(*) :

m.benziada[a]cder.dz

Membres :

HADJIAT Mohammed Mondji (MRB), AIT OUALI Abdelkader (AR), BOURABAA Abdenour (AR), SALHI Khelifa (AR), OUALI Salima (MRB), BOUZIDI Khedidja (CE)

  • Résumé : Les ressources en eaux thermales de l’Algérie sont considérables et elles sont de type basse énergie. Le projet prévoit des travaux géologiques pour une mise à jour des données géologiques aux environs des sources thermales, établissement de la carte du gradient géothermique et l’actualisation (...)
  • Résumé : Le présent projet, consiste à déterminer une méthodologie pour le design d’un système de climatisation (chauffage et refroidissement) d’un habitat par la géothermie. Ce système doit être techniquement réalisable et fiable. Ainsi, il s’agit de concevoir une machine thermodynamique qui génère le (...)