Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Bioénergie et Environnement

Division Bioénergie et Environnement

La Division de recherche Bioénergie et Environnement œuvre, depuis l’an 2000, dans le domaine de la valorisation énergétique de la biomasse et des déchets organiques. L’objectif est de produire une énergie alternative, verte, renouvelable, intégrée au processus du développement durable, à travers les filières : agricole, élevage, industrie, et gestion des déchets. Parmi les préoccupations de la division : La maitrise des procédés de production durable des nouvelles générations de carburants propres, à partir de ressources non alimentaires, La maîtrise des outils de mesures environnementales, et des voies de traitement des effluents. En effet, les effets de la pollution sont intimement liés au recours aux carburants propres, La valorisation des coproduits issus des procédés de conversion de la biomasse et des déchets en produits à forte valeur ajoutée, dans le cadre de la chimie verte.

Missions :

  • Mettre en place une structure d’excellence en matière de recherche et de développement technologique, dans le domaine de la bioénergie et des nouvelles générations de carburants propres, associés à l’aspect environnement,
  • Concevoir des bancs d’essai et des prototypes,
  • Contribuer à la formation du personnel pour assurer la continuité et la pérennité des activités de recherche à travers l’encadrement et le suivi des mémoires de fin d’études et de thèses,
  • Développer des équipes de recherche pluridisciplinaires actives et l’intégration de réseaux scientifiques.

Objectifs :

  • La maîtrise et l’optimisation des procédés de production et d’utilisation des nouvelles générations de carburants propres (bioéthanol, biogaz, biodiesel…),
  • L’évaluation et l’exploitation du potentiel en bio ressources local, valorisable en énergie, tels que les algues, la cellulose, les cultures énergétiques non alimentaires, les résidus …
  • La maîtrise de procédés de production de formes de bioénergie autres que les biocarburants, issues de la méthanisation, la gazéification, la pyrolyse, les biopiles, et autres…
  • La maîtrise des procédés de mesure et de traitement de la pollution,
  • La mise au point de dispositifs expérimentaux et semi pilotes adaptés aux besoins socio-économiques, notamment des populations rurales,
  • La valorisation de la biomasse pour la production de produits secondaires de forte valeur ajoutée, obtenus lors de la production de biocarburants et autres formes de bioénergie.
  • Missions : Maîtrise des procédés de production et de valorisation du biogaz, Maîtrise des procédés de production d’autres formes de bioénergie, actuellement la biopile, Valorisation des dérivés du procédé. Chef(*) : Meryem SABER (MRA) E-Mail(*) : m.saber[at]cder.dz Membres : Yamina Mounia AZRI (...)
  • Missions : Identification, sélection et amélioration des ressources bioénergétiques potentielles pour l’optimisation de leur utilisation. en termes de substrats et d’agents de transformation de la biomasse, Maîtrise des procédés de valorisation des algues, Maîtrise de la croissance des (...)
  • Missions : Maîtrise des procédés de production et d’utilisation du bioalcool et du biodiesel, Valorisation des dérivés du process. Chef(*) : Sabah ABADA (MRB) E-Mail(*) : s.abada[at]cder.dz Membres : Rahma BESSAH (MRB), Latifa TEBBOUCHE (AR), Madina KECHKAR (AR), Lilia GUETNI (AR), Rhiad (...)
  • Missions : Evaluer les impacts de la pollution atmosphérique sur l’environnement, Maitrise des technologies durables pour le traitement et la gestion de la pollution. Chef(*) : Fella Naouel ALLOUCHE (MRA) E-Mail(*) : n.allouche[at]cder.dz Membres : Noureddine YASSAA (Pr), Amine AKBI (...)