Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Energie Eolienne

Division Energie Eolienne

La division Energie Eolienne est chargée de la mise en œuvre des projets de recherche/développement dans le cadre de plusieurs axes liés à l’exploitation de ce type d’énergie à savoir : l’évaluation du gisement éolien, l’aérodynamique des éoliennes, les systèmes hybrides et les aérogénérateurs destinés à la connexion au réseau ou au pompage de l’eau. La division est organisée en équipes de recherche assistées par une équipe de soutien technique.

Missions

La principale mission de la division Energie Eolienne est de mener des activités de Recherche scientifique et de Développement Technologique sur des thèmes ayant un impact direct sur l’exploitation et l’utilisation de l’énergie éolienne.

Les principaux thèmes de recherche inscrits sont orientés vers :

  • La caractérisation et l’identification des sites éoliens avec l’estimation du gisement éolien en Algérie ; l’optimisation de l’implantation des éoliennes dans une ferme ; les études d’aménagement des parcs éoliens ; les études d’impact des éoliennes sur l’environnement.
  • Les aspects aérodynamiques associés au fonctionnement des aérogénérateurs avec l’étude du comportement des pales d’éoliennes en Interaction Fluide/Structure ; la caractérisation de l’écoulement dans le sillage des éoliennes ; les études aéroacoustiques des éoliennes.
  • Les systèmes multi sources autonomes et leur intégration dans les micros réseaux (ou réseau locaux) avec la modélisation, le dimensionnement et l’optimisation de ces systèmes ; la commande et le contrôle ; l’injection au réseau (petits systèmes - producteur privé).
  • L’intégration des aérogénérateurs au réseau interconnecté ainsi que l’instrumentation et le contrôle électrique des aérogénérateurs ;
  • Les éoliennes de pompage
  • L’engineering des systèmes éoliens.

Pour concrétiser ces actions de recherche, deux bancs d’essai sont montés au CDER :

  • Système hybride Eolien/Photovoltaïque avec stockage par batteries
  • Banc d’essai de pompage de l’eau par aérogénérateur
  • Equipements destinés à la simulation numérique 6 stations de calcul HP Z 840 Logiciels : WAsP 9, WindPro 2.7, WindSim 7, ANSYS 16.0 (1 poste) Equipements de mesures météorologiques 1 mat de mesure de 10 m de hauteur avec instrumentation météorologique 4 mats de mesure de 10 m de hauteur avec (...)