Accueil > RECHERCHE > Unités de Recherche > URERMS : Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien

URERMS : Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien

Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien URERMS

L’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS), rattachée au Centre de Développement des Energies Renouvelable (CDER) est une structure de recherche, créée par Arrêté ministériel n° 76 du 22 mai 2004 au sein de l’EPST CDER.

Les activités de recherche scientifique et de développementtechnologique menées à l’URER.MS s’inscrivent dans le cadre du programme national de recherche en énergies renouvelables,considéré par les pouvoirs publics comme prioritaire et mobilisateur.

La vocation essentielle de l’Unité est la recherche scientifiqueappliquée et le développement technologique. Elle est chargée d’entreprendre des activités de recherche et d’expérimentation pour la promotion et le développement des énergies renouvelables dans les régions sahariennes. Il s’agit de :

Collecter, exploiter, traiter et analyser l’ensemble des données nécessaires à une évaluation précise des gisements solaire, éolien et de biomasse dans les régions sahariennes,

Effectuer des travaux scientifiques et technologiques sur la conceptionet le développement des dispositifs et équipements de conditionnement d’énergie solaire et de biomasse,

Procéder à des études relatives à la qualification des sites d’installation des systèmes d’énergie solaire et éolienne,

Entreprendre des travaux d’essai, d’observation, d’expérimentation, d’exploration, de mesure, de fiabilité et d’endurance des équipements d’énergie solaire et éolienne,

Entreprendre des travaux de production et de valorisation de la biomasse à des fins énergétiques, environnementales et agronomiques.

Adresse : B.P 478, Route de Reggane, ADRAR.
TEL : +213(0)49965168
Fax : +213(0)49960492
Site Web : http://urerms.cder.dz


Dans la même rubrique

  • L’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER), inaugurée en 1999 et rattachée au centre de développement des énergies renouvelables (CDER) est situé dans la ville de Ghardaïa. L’ambition de l’URAER est de devenir une plate-forme internationale d’expérimentation et un nœud de (...)
  • L’Unité de Développement des Equipements Solaires UDES (Bou Ismail, Tipaza), affiliée au CDER, a été créée par arrêté N˚ 008 du 9 Janvier 1988 de la Présidence de la République (Journal officiel N˚06 du 10 février 1988). Les missions principales de l’Unité de Développement des Equipements Solaires sont de : (...)