Accueil > COOPERATION > Algéro-Espagnole > Projet 3 : Electrification d’Assekrem (Algérie) par l’énergie photovoltaïque

Projet 3 : Electrification d’Assekrem (Algérie) par l’énergie photovoltaïque

L’électrification d’Assekrem rentre dans le cadre de la coopération Algéro-Espagnole. La localité d’ Assekrem se trouve au coeur de l’Atakor, partie centrale du massif montagneux du Hoggar, d’où s’élèvent les plus grandes hauteurs d’Algérie. Les données géographiques d’Assekrem sont :

- Lieu : Assekrem, W. Tamanrasset, Algérie
- Altitude : 271O mètres
- Latitude : 23° 16’N
- Longitude : 05° 38’E

Présentation de l’installation photovoltaïque Le système photovoltaïque qui alimente le refuge en électricité est un Micro réseau de Génération Solaire Hybride (MGS). Ce système est composé des éléments suivants

Générateur photovoltaïque : Le générateur photovoltaïque est responsable de la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique. Sa puissance est de 2,250 kWc et il est constitué de 15 modules photovoltaïques en silicium mono-cristallin et chaque module a une puissance de 150 Wc. Les modules photovoltaïques sont montés sur des structures en bois traité et forment le toit de l’abri technique de différents équipements de l’installation (batteries, régulation et conversion, etc.)

Batteries : Leur rôle est de stocker l’énergie électrique pour pouvoir en disposer quand il y en a besoin. Les batteries sont de type tubulaires au plomb de 900 Ah avec 24 éléments de 2 Volts.

Régulateur : caractérisé par :
- Une fonction pour trouver le point maximum de la puissance produite par le générateur photovoltaïque.
- Une structure modulaire pour qu’il s’adapte à des générateurs photovoltaïques d’une puissance allant jusqu’à 2.000 Wc chacune.

La possibilité de maintenir une tension de flottement aux bornes de la batterie, pour équilibrer les pertes, quand les batteries auront atteint 100% de charge.

Onduleur : Les principales fonctions sont données ci-dessous :

- Structure modulaire et l’armoire de l’onduleur peut contenir plusieurs onduleurs modulaires capables de travailler en parallèle
- tension d’entrée de 48 V C.C.
- tension de sortie de 230V / 50 Hz C.A.
- haut rendement, aussi bien à basse et haute tension
- faible autoconsommation
- sinusoïde pure (distorsion inférieure à 2.5 %)

Groupe électrogène auxiliaire : Il sera utilisé dans les cas d’urgence et selon la charge des batteries. Le groupe électrogène auxiliaire est un moteur thermique de 15kVA, à 220V et 50Hz. La mise en marche et l’arrêt du groupe électrogène est manuel.

Réseau de distribution et éclairage : Les câbles entre les bâtiments et l’abri technique sont souterrains. A l’intérieur du bâtiment, le câblage, les boite de distributions et les interrupteurs sont apparent à cause de la nature de construction des bâtiments qui est faite en pierre. L’éclairage public extérieur est assuré par des réverbères placés sur les murs des bâtiments du refuge. Ces points d’éclairage extérieurs sont à une hauteur basse, maximum de 2 mètres, orientés uniquement vers le sol afin de minimiser les pertes de la lumière vers le ciel et surtout de ne pas gêner la visibilité de la voûte céleste.


Dans la même rubrique

  • Mini centrale connectée au réseau du CDER Ce projet entre dans le cadre de la Coopération Algéro-Espagnole. C’est un système photovoltaïque (PV) dont le générateur fournit l’électricité au réseau. Ainsi, le système est constitué du générateur PV et des onduleurs qui convertissent le courant continu produit (...)
  • L’Algérie présente beaucoup de zones isolées caractérisées par de faibles taux de population, en noyaux dispersés, qui souffrent des graves problèmes d’alimentation d’eau pour la consommation et l’irrigation. Les systèmes de pompage photovoltaïque sont une solution idéale pour ces problèmes. Le principal (...)