Accueil > COOPERATION > Algéro-Espagnole > Projet 1 : Banc d’essais de systèmes de pompage photovoltaïque

Projet 1 : Banc d’essais de systèmes de pompage photovoltaïque

L’Algérie présente beaucoup de zones isolées caractérisées par de faibles taux de population, en noyaux dispersés, qui souffrent des graves problèmes d’alimentation d’eau pour la consommation et l’irrigation. Les systèmes de pompage photovoltaïque sont une solution idéale pour ces problèmes. Le principal problème est de connaître le fonctionnement de la pompe quand elle est alimentée par un générateur photovoltaïque et ceci permettra de :
- Tester et évaluer des systèmes de pompage photovoltaïques
- Réaliser une base de données du système moteur-pompe Réaliser des modèles mathématiques qui décrivent le comportement de l’ensemble moteur-pompe à partir de ses paramètres caractéristiques ; courant, tension, débit et hauteur de pompage pour être utilisés dans des programmes de simulation et d’optimisation.

Le banc est construit en acier inoxydable et est facilement démontable. On distingue les parties suivantes :
- Un puits
- Un réservoir d’eau-air
- Une branche de refoulement entre le puits et le réservoir
- Une branche de décharge qui comporte le retour du réservoir au puits
- Un compresseur d’air
- Des capteurs et transducteurs de débit, niveaux et pressions
- Armoire de contrôle et visualisation
- Armoire de connexion pour des mesures avec instrumentation additionnelle externe
- Un générateur photovoltaïque de 2,2 kW
- Un wattmètre pour des mesures de puissance AC
- Une source d’alimentation DC programmable de 3 kW
- Un datalogger pour acquisition de données et contrôle
- Un ordinateur personnel avec carte GPIB pour mesure et contrôle

Les intervalles de mesures sont respectivement de 0 à 2,2 kW pour la puissance du générateur PV, de 0 à 120 m pour la hauteur de pompage et de 0 à 30 m3/h pour le débit d’eau pompée.


Dans la même rubrique

  • L’électrification d’Assekrem rentre dans le cadre de la coopération Algéro-Espagnole. La localité d’ Assekrem se trouve au coeur de l’Atakor, partie centrale du massif montagneux du Hoggar, d’où s’élèvent les plus grandes hauteurs d’Algérie. Les données géographiques d’Assekrem sont : Lieu : Assekrem, W. (...)
  • Mini centrale connectée au réseau du CDER Ce projet entre dans le cadre de la Coopération Algéro-Espagnole. C’est un système photovoltaïque (PV) dont le générateur fournit l’électricité au réseau. Ainsi, le système est constitué du générateur PV et des onduleurs qui convertissent le courant continu produit (...)