Accueil > COMMUNICATION > Communiqués > Participation du CDER à la journée scientifique et technique sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, défis et opportunités, Hôtel El-Aurassi le 07 Février 2018

Participation du CDER à la journée scientifique et technique sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, défis et opportunités, Hôtel El-Aurassi le 07 Février 2018

Table-Ronde 1 : L’Accord de Paris sur le climat et opportunités pour l’industrie gazière. Président : M. Khaled BOUKHELIFA - Membre du Bureau de l’AIG Key note speaker : M. Mohamed HAMEL - Conseiller au Ministère de l’Energie. Panélistes : M. Mohamed Salah BOUZERIBA : Directeur Général de l’APRUE M. Rachid BESSAOUD : R20 MED - Regions of Climate Action M. Malik MECHHOUD : Sonatrach Direction Centrale HSE.

Conclu fin 2015 par la communauté internationale, sous l’égide de l’ONU, l’Accord de Paris sur le Climat vise à limiter la hausse de la température mondiale, par rapport à la période préindustrielle, de 2°C à la fin du siècle, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Face à ce défi, l’Algérie s’est engagée à contribuer à l’effort mondial par des actions concrètes. Quelles sont ces actions ? Où en sommes-nous ? Quels effets sur le climat ?

Cette table ronde a permis de mettre en exergue la problématique climatique sous tous ses angles à travers les thématiques suivantes :

1. Une restitution de l’Accord de Paris sur le Climat, son contexte, ses objectifs, ses enjeux, ses résultats, le processus de mise en oeuvre et les acteurs majeurs.

2. Les Mécanismes/outils de financement, le dispositif réglementaire, les mesures incitatives en Algérie, la problématique de quantification des bénéfices climatiques des projets et celle des inventaires des gaz à effet de serre, le marché de permis d’émissions négociables de CO2, etc.

3. La question de la Transition Energétique.

4. Les engagements de l’Algérie déclinés à travers les principales mesures au niveau des Secteurs concernés.

5. La Stratégie à adopter par l’Industrie gazière pour contribuer aux engagements de l’Algérie et préparer l’après 2020 (période de mise en oeuvre de l’Accord de Paris) L’Accord de Paris sur le climat et opportunités pour l’industrie gazière.

Table-Ronde 2 : Réponses de l’industrie Gazière & Rôle de la Technologie pour la réduction des gaz à effet de serre.

Président : M. Abdelmadjid ATTAR - Vice-Président de l’AIG Key note speaker : M. Noureddine YASSAA - Directeur du CDER & Membre du Bureau du GIEC Panélistes :

Représentant de Sonatrach Activité E&P : M. MEGHOUCHE Ali Représentant de Sonatrach Activité TRC : M. IMADALOU Malek Représentant de Sonatrach Activité LRP : Mme ABDELLAH Souad Représentant de Sonelgaz Société Filiale SPE Représentant de l’Agence ARH : Mlle BENABDELMOUMEN Fadila Représentant de l’Agence CREG : M. BELAID Kaci

La Table N°2 s’est articulée autour de ce qui se fait ou doit se faire à l’avenir en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Parmi tous les gaz à effet de serre, le gaz naturel de façon générale (conventionnel ou non) est quand même l’objet d’une certaine controverse :

- Certains le considèrent comme l’un des plus néfastes du fait des fuites de méthane qui est le principal composant du gaz naturel, au cours de son exploitation, son transport, et son usage. Mais on oublie que les gaz à effet de serre sont à 76% du CO2 et seulement 16% en Méthane dont 40% sont naturels.

- D’autres le considèrent au contraire comme l’une des solutions et le principal allié des ENR pour justement réduire l’émission des autres gaz à effet de serre issus de la consommation d’autres sources d’énergie comme le Charbon ou le pétrole.

Cette table ronde a abordé les réponses de l’industrie gazière et pourquoi pas de l’industrie de façon générale, c’est-à-dire celle qui a besoin d’énergie, qui est souvent énergivore, et source d’émission de gaz à effet de serre, aux défis présents et futurs, à travers trois questions très simples :

1- D’abord y-a-t-il des actions en cours, un programme, une stratégie pour atteindre les objectifs ou plutôt les obligations même si elles ne sont pas contraignantes dans les engagements pris par l’Algérie en matière de réduction des gaz à effet de serre ? Les premières questions pourraient être les suivantes : avons-nous un inventaire précis et évalué des fuites de méthane possibles ? Que prévoyons-nous pour les réduire sinon les éliminer à travers tous les moyens de détection et de mesure ? Il en est de même pour tous les autres Gaz comme le CO2 ?

2- Cela suppose donc des investissements, de la recherche, et par conséquent le recours à l’innovation, l’utilisation, la maîtrise, et le développement de nouvelles technologies aussi bien en matière d’exploitation gazière, que de son usage comme matière primaire ou source de production d’énergie. Alors où en est-on au point de vue technologique ?

3- Tout ceci est facile à exprimer ou afficher dans les réglementations et stratégies adoptées par tous les pays, mais très complexe à mettre en œuvre pour beaucoup d’autres, pour plusieurs raisons. Les défis concernent par exemple le modèle de consommation énergétique en cours et les moyens ou les capacités de le faire évoluer dans le bon sens, les capacités de mettre en œuvre un programme rigoureux d’efficacité énergétique, le poids économique interne des ressources énergétiques disponibles, l’importance des investissements nécessaires, et l’insuffisance de soutien des pays développés pollueurs aux pays en voie de développement qui n’ont aucune responsabilité en matière de réchauffement climatique.

En tant que Key Note Speaker de cette Table ronde, le Pr. Yassaa Noureddine, Directeur du CDER qui est Vice-président du Groupe de Travail 1 du GIEC, a rappelé ces engagements, les pistes de réflexion, et les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Par la suite, 5 panélistes ont intervenu à tour de rôle pour aller un peu plus dans le détail et ont exposé de ce qui se fait ou devra se faire en réponse aux questions posées.

- Mlle Benabdelmoumène Fadila et Mr. Belaid Kaci, représentent respectivement l’ARH et la CREG, qui correspondent aux deux Institutions de régulation les plus concernées dans le secteur de l’Energie, en matière de suivi, de contrôle et de respect des réglementations en matière d’Hydrocarbures et de marché de l’électricité et du gaz.

- Mme S. Abdallah, M. Imadalou Malek, Meghouche Ali, et un représentent le secteur gazier dans Sonatrach d’amont en aval, et celui de l’électricité et de la distribution de gaz naturel dans Sonelgaz. Ils ont expliqué ce qu’ils prévoient de mettre en œuvre pour être au rendez-vous dans le futur, en matière de réduction des gaz à effet de serre.


Dans la même rubrique

  • La production des fruits et légumes, dans les différentes régions du pays, survient dans des périodes très courtes, et le surplus occasionné à cet effet, nécessite des techniques et des méthodes de conservation pour permettre au citoyen une utilisation prolongée des produits agricoles. Le séchage est (...)
  • Dans le cadre du programme PRIMA, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) a organisé le Jeudi 15 février 2018 au siège de l’Unité de Développement Des Equipements Solaires (UDES) affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), (...)
  • Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Monsieur Tahar Hadjar accompagné du wali de Tipasa, Moussa Ghellai, a procédé à l’inauguration d’un espace écologique éducatif à l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) affiliée au Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la dernière édition du Bulletin des Energies Renouvelables pour l’année 2017. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 43 revient sur le bilan annuel de l’EPST CDER en termes (...)
  • La réunion de la session ordinaire du Conseil d’Administration de l’EPST CDER s’est tenue le Jeudi 25 Janvier 2018 au siège de l’EPST CDER à Bouzaréah. La réunion présidée par le Prof. Mokhtar Sellami a traité les points suivants : Approbation des comptes. Présentation du bilan de gestion de (...)
  • Le Mardi 23 Janvier 2018, le Directeur de L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables, Prof. Noureddine Yassaa, a reçu au siège de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, de l’EPST CDER, Monsieur Nidhal Ouerfelli, Haut Représentant auprès de l’Administrateur Général du (...)
  • Le Conseil Scientifique de l’EPST CDER s’est réuni le 11 Janvier 2018 au siège du CDER à Bouzaréah pour examiner les bilans des activités scientifiques de l’exercice 2017. Les membres du Conseil ont noté avec beaucoup de satisfaction le saut qualitatif et quantitatif réalisé durant l’année 2017 en (...)
  • L’année 2017 a été marquée, en Algérie et dans le Monde, par plusieurs faits importants dans les domaines de l’environnement, des changements climatiques, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Comme les articles que nous avions publiés dans les années précédentes, cet article se veut (...)
  • Une réunion de travail sur les projets de recherche à impact socio-économique est tenue à l’unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables le Mercredi 27 Décembre 2017 en présence du Directeur de l’EPST CDER, du Directeur de l’UREAR/CDER, des Directeurs de divisions de recherche, des chefs (...)
  • Figure 1 : Atlas vent de l’Algérie à 10 m du sol réalisée par H. Daaou Nedjari, S.Kheder Haddouche, A.Balehouane et O.Guerri. Le CDER vient de publier un nouvel atlas éolien de l’Algérie réalisé sur la base de données de vitesse de vent horaires et trihoraires enregistrées sur 10 années consécutives de (...)
  • Le N°2 du Volume 20 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • L’équipe de potentialité énergétique solaire et éolienne (EPSE) de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien à Adrar, affiliée à l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER a organisé le Mardi 12 décembre 2017, une Journée d’Etudes sur l’Energie Eolienne et (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la 7ème Edition du Salon National de l’Innovation SAINNOV qui a été organisée par Le Ministère de l’Industrie et des Mines représenté par l’Institut National de la Propriété Industrielle INAPI, à l’occasion de la célébration de la journée (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé sous le haut parrainage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le soutien de la Commission Nationale de l’UNESCO et l’Association Internationale de l’Energie Hydrogéné (IAHE), le deuxième (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la 42ème édition du Bulletin des Energies Renouvelables. L’Editorial de ce numéro revient sur la nécessité d’accélérer le processus de diffusion et de commercialisation de l’innovation dans le renouvelable et la (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe à la 23eme Conférence Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques organisée par les Îles Fidji et accueillie par l’Allemagne (Bonn), du 6 au 17 Novembre 2017, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la (...)
  • Le N°1 du Volume 20 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Dans la matinée du Mardi 19 septembre 2017, Monsieur le Wali de la Wilaya d’Adrar s’est rendu au siège de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien à Adrar, affiliée à l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER pour une visite de travail et d’inspection. (...)
  • La Division Hydrogène Energies Renouvelables Organise L’édition 2017 du Congrès International sur l’Hydrogène Renouvelable Alger, Algérie ; Le 26 et 27 Novembre 2017 Pour plus d’informations, contactez : Division Hydrogène Energies renouvelables Centre de Développement Des Energies Renouvelables (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables et ses filiales situées à Bou Ismail, Ghardaia et Adrar lancent un recrutement par sélection sur la base de l’étude du dossier comme indiqué dans les fichiers joints. Liste des agents recherchés CDER Liste des agents recherchés UDES Liste (...)
  • La Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (SONATRACH) et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont procédé ce Jeudi 27/07/2017 à la signature d’un contrat spécifique de coopération portant (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la 41 édition du Bulletin des Energies Renouvelables. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 41 revient sur le programme de recherche triennal ambitieux élaboré par le (...)
  • Le Conseil Scientifique de L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), s’est réuni en session ordinaire le lundi 10 juillet 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, sous la présidence du Dr Malek Ali, Président du Conseil Scientifique en présence des membres du conseil. Les (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe conjointement avec le Ministère des Affaires Etrangères à l’organisation d’un atelier sur le financement climatique dans le cadre du projet européen Climat South du 02 au 4 Juillet 2017. Le but de la première journée de l’atelier (...)
  • Pour sa 9ème année consécutive la radio nationale chaine 3 a lancée l’opération citoyenne « les éboueurs de la mer » en coordination avec l’association Recif. Cette opération, devenue traditionnelle, vise la mobilisation des bénévoles et amoureux de la nature pour le nettoyage des plages. Le coup (...)
  • A l’occasion de la célébration du Solstice d’été 2017, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et technologique, le mercredi, 21 Juin 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah. Comme le veut la tradition, la cérémonie a (...)
  • Le N°4 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le N°3 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le CDER’s website. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le CDER en collaboration avec Algeria Smart Grid, ont organisé le 1er Workshop sur la qualité de l’énergie au siège de l’UDES à Bou-Ismail, Tipaza le 26 Avril 2017. Ce workshop a pour objectifs de présenter les données relatives à la qualité de l’énergie mesurée sur le site du CDER, l’importance de la (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables a présenté lors d’une conférence de presse une voiture électrique, le 20 avril 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, Alger, à l’occasion de la journée du savoir « Yawm El Ilm ». Cette voiture électrique a été réalisée par M. TOUABA Oussama, chercheur à (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé au 4eme Forum d’Investissement et du Commerce organisé par le Centre Arabo-Africain d’Investissement et de Développement qui a eu lieu à l’hôtel Sheraton d’Alger du 09 au 11 avril 2017. Le CDER a participé à cet évènement avec un stand (...)
  • Son Excellence Madame Marie-Claire Swärd Capra, Ambassadeur de Suède en Algérie a effectué une visite à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl rattachée au CDER. Elle a été reçue par le Directeur de l’UDES, Dr. Belkacem Bouzidi et le Directeur de l’EPST CDER, Prof. Noureddine (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) participe au Salon National Inversé de la Sous-Traitance organisé par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA. Le salon a commencé le 03/04/2017 à la (...)
  • L’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl a reçu une délégation mauritanienne, composée de directeurs centraux du ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagnée du Directeur du Développement et Technologique et de l’Innovation de (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à l’évènement « Une Heure pour la planète » organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA par l’association SIDRA et en collaboration avec plusieurs acteurs , Le Samedi 25 Mars 2017 à la Salle Ibn (...)
  • Dans le cadre de financement des centres de recherche pour l’octroi de budget FNRSDT par objectif, des sessions d’audition ont été organisées le 23 Mars 2017, portant sur la présentation du centre et notamment sur : l’état des lieux en matière de ressource humaine, situation financière et organisation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé au 7éme camp national organisé par les Scouts Algériens intitulé « El ACHBEl et El ZAHRAA » le 25 Mars 2017 à Sidi-Fredj, Alger. Cet évènement a connu l’organisation de plusieurs ateliers sur les énergies renouvelables et le recyclage (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la célébration de la Journée Internationale des forêts organisée le 21 mars par la Direction Générale de la Sûreté Nationale en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Protection de la Nature. Organisée au centre des sports et (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la dernière édition du Bulletin des Energies Renouvelables pour l’année 2016. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 40 est une rétrospective de l’année et revient sur les (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la 13éme édition du Salon International des Equipements, Technologies et services pour la gestion de l’Eau et de l’Environnement, « SIEE Pollutec 2017 », organisé par Symbiose-Communication-Environnement, sous le patronage du Ministère (...)
  • Le N°2 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • L’édition 39 du Bulletin des Energies Renouvelables vient de paraître. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’éditorial de ce numéro revient sur les nouvelles technologies « Smart » pour un déploiement à grande échelle du renouvelable et sur la compétence algérienne qui saura (...)
  • Dans le cadre de la convention établie avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, portant sur la formation de personnel en charge de la promotion de l’utilisation des Energies Renouvelables, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, a dispensé une deuxième formation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé activement le 05, 06 et 07 Décembre 2016 au 6éme salon de l’innovation à la SAFEX d’Alger organisé par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Mines. (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé à l’Expo-Madina organisée en collaboration avec les Experts de Génie-Vert-Energie le 26 et 27 Novembre 2016 à l’hôtel Oasis à Hussein Dey, Alger. L’événement a connu la présence d’experts, et chercheurs algériens et étrangers de (...)
  • Le centre de développement des énergies renouvelables et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) organisent conjointement le 06 décembre 2016, un workshop sur la thématique de l’Efficacité Énergétique dans l’industrie, à l’UDES/CDER , Bousmail. Dans une dynamique de transition énergétique (...)
  • La 38ème édition du Bulletin des Energies Renouvelables publié par le CDER vient de paraître. L’éditorial de ce numéro revient sur le rôle majeur du Centre de développement des Energies Renouvelables dans le développement du renouvelable en Algérie. Des articles traitant du même sujet viennent en (...)
  • Dans le cadre de ses missions statutaires, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une formation pour 20 apprenants désignés par les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, ayant la charge d’accompagner le programme relatif à la promotion de (...)
  • En marge de la tenue du 15ème Forum International de l’Energie (15 FIE) à Alger, une délégation néerlandaise conduite par Monsieur Henk Kamp, Ministre Néerlandais des Affaires Economiques, a rendu visite à l’Unité du Développement des Equipements Solaires de Bousmail affiliée au Centre de Développement (...)
  • L’Agence Nationale des Changements Climatiques (ANCC) le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont procédé à la signature d’une convention de coopération. Ce partenariat porte sur des actions en faveur de : La promotion de l’utilisation des énergies renouvelables pour (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2016, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le mardi 21 juin 2016, au niveau de son Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES) à Bou Ismail. La (...)
  • au coeur de la transition énergétique Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe activement dans l’accompagnement du programme national de développement des Energies renouvelables à travers la recherche scientifique, le développement et l’intégration de plusieurs réalisations et (...)
  • Noureddine Yassaa, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables est élu, au nom de l’Algérie, Membre du Bureau du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution (GIEC) en qualité de Vice-Président du Groupe de Travail numéro I : la connaissance scientifique du climat, lors de la (...)
  • Le rapport d’IHS, un cabinet américain de recherche sur le marché, prévoit que la demande globale en photovoltaïque (PV) augmentera de 25 % en 2015 grâce à la réduction de leurs coûts et que la croissance de la demande d’installation croîtra à deux chiffres pour atteindre une capacité de 55 GW. Le plus (...)
  • L’année 2014 a été marquée, en Algérie, par la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque multi technologique pilote de 1,1 MW à Ghardaïa et d’une centrale éolienne de 10 MW à Adrar, par le Ministère de l’Energie. Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural, a renforcé (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a entrepris, en 2013, des actions de consolidation des activités de Recherche et de Développement afin d’affermir la cohésion de l’EPST CDER. Un plan de développement de la recherche à l’horizon 2020 a été élaboré en mettant l’accent sur (...)