Accueil > COOPERATION > Internationale > Algéro-Espagnole > Visite de M. Le Directeur du Centre pour le Développement Technologique Industriel CDTI – du Royaume d’Espagne A l’UDES

Visite de M. Le Directeur du Centre pour le Développement Technologique Industriel CDTI – du Royaume d’Espagne A l’UDES

Dans le cadre du mémorandum d’entente pour la coopération scientifique et technique Algéro-Espagnole signé par les deux Ministres des Affaires Etrangères en date du 21 juillet 2015 à Madrid, lors de la 6 eme réunion bilatérale de haut niveau Algéro-espagnole, la DGRSDT et le Centre pour le Développement Technologique Industriel , CDTI– du Royaume d’Espagne ont établi un programme de coopération technologique bilatérale dénommée : « ALGESIP » : Algérie-Espagne innovation programme.

C’est un programme ouvert aux projets de Recherche & Développement dans le domaine industriel entre les partenaires espagnols et algériens en particulier dans les secteurs suivants : Agriculture, énergies renouvelables, technologies avancées (microélectronique, nanotechnologies, ICT,…).

Dans cette optique, l’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, affiliée à l’ EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, a reçu en date du 18 janvier 2018, une délégation espagnole conduite par M. José Garcia le Directeur du Centre pour le Développement Technologique Industriel CDTI– du Royaume d’Espagne , en compagnie de hauts fonctionnaires de l’ambassade d’Espagne.

Lors de son intervention , M. José Garcia a donné un aperçu sur les activités et les objectifs du CDTI, à savoir, la promotion de la collaboration entre les universités et centres de recherche Algériens et le CDTI et la soutenance des entreprises espagnoles voulant développer des collaborations avec des universités et centres de recherche dans le but d’un partenariat socio-économique et la prise en charge du financement des projets techniques qui participent à la résolution d’un problème dans le secteur industriel .


Dans la même rubrique

  • L’électrification d’Assekrem rentre dans le cadre de la coopération Algéro-Espagnole. La localité d’ Assekrem se trouve au coeur de l’Atakor, partie centrale du massif montagneux du Hoggar, d’où s’élèvent les plus grandes hauteurs d’Algérie. Les données géographiques d’Assekrem sont : Lieu : Assekrem, W. (...)
  • Mini centrale connectée au réseau du CDER Ce projet entre dans le cadre de la Coopération Algéro-Espagnole. C’est un système photovoltaïque (PV) dont le générateur fournit l’électricité au réseau. Ainsi, le système est constitué du générateur PV et des onduleurs qui convertissent le courant continu produit (...)
  • L’Algérie présente beaucoup de zones isolées caractérisées par de faibles taux de population, en noyaux dispersés, qui souffrent des graves problèmes d’alimentation d’eau pour la consommation et l’irrigation. Les systèmes de pompage photovoltaïque sont une solution idéale pour ces problèmes. Le principal (...)