Accueil > COMMUNICATION > Communiqués > Participation du CDER à la Journée Du Développement Humain Durable : Youm El’Ilm

Participation du CDER à la Journée Du Développement Humain Durable : Youm El’Ilm

À l’occasion de la célébration de Youm El Ilm, l’Ecole Nationale Polytechnique ENP, a organisé la 21éme journée du développement humain durable sous le thème « pour un modèle énergétique à 50 % durable dans une Algérie innovante », le samedi 15 avril 2017 au siège de Sonatrach, Hydra.

L’objectif principal de cette journée est de convaincre la présence sur la possibilité d’assurer un développement respectueux de l’environnement en garantissant à l’Algérie les conditions nécessaires pour son épanouissement (eau, énergie et alimentation) avec 50% de durable.

Le Mot d’ouverture officielle a été donné par M. Noureddine BOUTERFA, Ministre de l’énergie, en présence du PDG de Sonatrach, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, M. Hafid AOURAG, Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Conseiller du premier Minsitre, le Pr. Chems Eddine Chitour, Directeur de laboratoire de valorisation des énergies fossiles de l’ENP, le Directeur du CDER, le Pr Noureddine YASSAA ainsi que des cadres supérieurs, des Professeurs, des Chercheurs ainsi que les élèves ingénieurs de l’école.

La 21éme journée de l’énergie s’est déroulée en deux sessions, la première a traité l’élaboration de la consommation d’eau dans le cadre d’un modèle à 50 % de renouvelable, les changements climatiques et l’Algérie, stratégie de développement de l’agriculture et les défis de la sécurité alimentaire en Algérie à l’horizon 2030. Quant à la deuxième session, elle a touché la consommation d’énergie dans le tertiaire, un modèle énergétique à 50 % photovoltaïque, la régénération des huiles usagées et l’autosatisfaction alimentaire.

Le CDER a participé à cette journée par un stand d’exposition en présentant les différentes activités du centre dans le domaine des Energies Renouvelables et le développement durable.

Par ailleurs, le directeur du CDER a animé une conférence intitulée : « les défis technologiques de la transition énergétique » où il est revenu sur les éléments les plus pertinents annoncés ces derniers jours par l’Organisation Mondiale de la Météorologie, l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, l’Agence Internationale de l’Energie et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, en ce qui concerne le changement climatique et les énergies renouvelables ; augmentation record de la température depuis l’époque préindustrielle de 1,1 °C, un niveau record des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de 400 partie par million, le passage au renouvelable est l’une des principales raisons de la stagnation des émissions de gaz à effet de serre en 2016, pour la troisième année consécutive, alors que la production dans l’économie mondiale augmentait de 3,1 %, une capacité installée du renouvelables de l’ordre de 2006 GW avec 161 GW installée en 2016 et une croissance de près de 9 % en 2016 par rapport à 2015 et ce malgré une chute des investissements de 23 % en 2016 par rapport en 2015, soit de 241 milliards de dollars, en grande partie grâce à la baisse des coûts. L’investissement dans les énergies renouvelables a représenté le double de celui dans les énergies fossiles.

A la fin de sa présentation, Prof. Yassaa a préconisé l’encouragement des installations des systèmes solaires dans le résidentiel et dans le tertiaire pour développer le nouveau concept de citoyen "prosommateur", c’est à dire un citoyen qui consomme l’énergie qu’il produit.


Dans la même rubrique

  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe à la 23eme Conférence Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques organisée par les Îles Fidji et accueillie par l’Allemagne (Bonn), du 6 au 17 Novembre 2017, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la (...)
  • Le N°1 du Volume 20 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Dans la matinée du Mardi 19 septembre 2017, Monsieur le Wali de la Wilaya d’Adrar s’est rendu au siège de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien à Adrar, affiliée à l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER pour une visite de travail et d’inspection. (...)
  • La Division Hydrogène Energies Renouvelables Organise L’édition 2017 du Congrès International sur l’Hydrogène Renouvelable Alger, Algérie ; Le 26 et 27 Novembre 2017 Pour plus d’informations, contactez : Division Hydrogène Energies renouvelables Centre de Développement Des Energies Renouvelables (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables et ses filiales situées à Bou Ismail, Ghardaia et Adrar lancent un recrutement par sélection sur la base de l’étude du dossier comme indiqué dans les fichiers joints. Liste des agents recherchés CDER Liste des agents recherchés UDES Liste (...)
  • La Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (SONATRACH) et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont procédé ce Jeudi 27/07/2017 à la signature d’un contrat spécifique de coopération portant (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la 41 édition du Bulletin des Energies Renouvelables. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 41 revient sur le programme de recherche triennal ambitieux élaboré par le (...)
  • Le Conseil Scientifique de L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), s’est réuni en session ordinaire le lundi 10 juillet 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, sous la présidence du Dr Malek Ali, Président du Conseil Scientifique en présence des membres du conseil. Les (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe conjointement avec le Ministère des Affaires Etrangères à l’organisation d’un atelier sur le financement climatique dans le cadre du projet européen Climat South du 02 au 4 Juillet 2017. Le but de la première journée de l’atelier (...)
  • Pour sa 9ème année consécutive la radio nationale chaine 3 a lancée l’opération citoyenne « les éboueurs de la mer » en coordination avec l’association Recif. Cette opération, devenue traditionnelle, vise la mobilisation des bénévoles et amoureux de la nature pour le nettoyage des plages. Le coup (...)
  • A l’occasion de la célébration du Solstice d’été 2017, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et technologique, le mercredi, 21 Juin 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah. Comme le veut la tradition, la cérémonie a (...)
  • Le N°4 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le N°3 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le CDER’s website. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le CDER en collaboration avec Algeria Smart Grid, ont organisé le 1er Workshop sur la qualité de l’énergie au siège de l’UDES à Bou-Ismail, Tipaza le 26 Avril 2017. Ce workshop a pour objectifs de présenter les données relatives à la qualité de l’énergie mesurée sur le site du CDER, l’importance de la (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables a présenté lors d’une conférence de presse une voiture électrique, le 20 avril 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, Alger, à l’occasion de la journée du savoir « Yawm El Ilm ». Cette voiture électrique a été réalisée par M. TOUABA Oussama, chercheur à (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé au 4eme Forum d’Investissement et du Commerce organisé par le Centre Arabo-Africain d’Investissement et de Développement qui a eu lieu à l’hôtel Sheraton d’Alger du 09 au 11 avril 2017. Le CDER a participé à cet évènement avec un stand (...)
  • Son Excellence Madame Marie-Claire Swärd Capra, Ambassadeur de Suède en Algérie a effectué une visite à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl rattachée au CDER. Elle a été reçue par le Directeur de l’UDES, Dr. Belkacem Bouzidi et le Directeur de l’EPST CDER, Prof. Noureddine (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) participe au Salon National Inversé de la Sous-Traitance organisé par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA. Le salon a commencé le 03/04/2017 à la (...)
  • L’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl a reçu une délégation mauritanienne, composée de directeurs centraux du ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagnée du Directeur du Développement et Technologique et de l’Innovation de (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à l’évènement « Une Heure pour la planète » organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA par l’association SIDRA et en collaboration avec plusieurs acteurs , Le Samedi 25 Mars 2017 à la Salle Ibn (...)
  • Dans le cadre de financement des centres de recherche pour l’octroi de budget FNRSDT par objectif, des sessions d’audition ont été organisées le 23 Mars 2017, portant sur la présentation du centre et notamment sur : l’état des lieux en matière de ressource humaine, situation financière et organisation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé au 7éme camp national organisé par les Scouts Algériens intitulé « El ACHBEl et El ZAHRAA » le 25 Mars 2017 à Sidi-Fredj, Alger. Cet évènement a connu l’organisation de plusieurs ateliers sur les énergies renouvelables et le recyclage (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la célébration de la Journée Internationale des forêts organisée le 21 mars par la Direction Générale de la Sûreté Nationale en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Protection de la Nature. Organisée au centre des sports et (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la dernière édition du Bulletin des Energies Renouvelables pour l’année 2016. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 40 est une rétrospective de l’année et revient sur les (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la 13éme édition du Salon International des Equipements, Technologies et services pour la gestion de l’Eau et de l’Environnement, « SIEE Pollutec 2017 », organisé par Symbiose-Communication-Environnement, sous le patronage du Ministère (...)
  • Le N°2 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • L’édition 39 du Bulletin des Energies Renouvelables vient de paraître. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’éditorial de ce numéro revient sur les nouvelles technologies « Smart » pour un déploiement à grande échelle du renouvelable et sur la compétence algérienne qui saura (...)
  • Dans le cadre de la convention établie avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, portant sur la formation de personnel en charge de la promotion de l’utilisation des Energies Renouvelables, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, a dispensé une deuxième formation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé activement le 05, 06 et 07 Décembre 2016 au 6éme salon de l’innovation à la SAFEX d’Alger organisé par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Mines. (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé à l’Expo-Madina organisée en collaboration avec les Experts de Génie-Vert-Energie le 26 et 27 Novembre 2016 à l’hôtel Oasis à Hussein Dey, Alger. L’événement a connu la présence d’experts, et chercheurs algériens et étrangers de (...)
  • Le centre de développement des énergies renouvelables et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) organisent conjointement le 06 décembre 2016, un workshop sur la thématique de l’Efficacité Énergétique dans l’industrie, à l’UDES/CDER , Bousmail. Dans une dynamique de transition énergétique (...)
  • La 38ème édition du Bulletin des Energies Renouvelables publié par le CDER vient de paraître. L’éditorial de ce numéro revient sur le rôle majeur du Centre de développement des Energies Renouvelables dans le développement du renouvelable en Algérie. Des articles traitant du même sujet viennent en (...)
  • Dans le cadre de ses missions statutaires, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une formation pour 20 apprenants désignés par les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, ayant la charge d’accompagner le programme relatif à la promotion de (...)
  • En marge de la tenue du 15ème Forum International de l’Energie (15 FIE) à Alger, une délégation néerlandaise conduite par Monsieur Henk Kamp, Ministre Néerlandais des Affaires Economiques, a rendu visite à l’Unité du Développement des Equipements Solaires de Bousmail affiliée au Centre de Développement (...)
  • L’Agence Nationale des Changements Climatiques (ANCC) le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont procédé à la signature d’une convention de coopération. Ce partenariat porte sur des actions en faveur de : La promotion de l’utilisation des énergies renouvelables pour (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2016, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le mardi 21 juin 2016, au niveau de son Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES) à Bou Ismail. La (...)
  • au coeur de la transition énergétique Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe activement dans l’accompagnement du programme national de développement des Energies renouvelables à travers la recherche scientifique, le développement et l’intégration de plusieurs réalisations et (...)
  • Noureddine Yassaa, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables est élu, au nom de l’Algérie, Membre du Bureau du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution (GIEC) en qualité de Vice-Président du Groupe de Travail numéro I : la connaissance scientifique du climat, lors de la (...)
  • Le rapport d’IHS, un cabinet américain de recherche sur le marché, prévoit que la demande globale en photovoltaïque (PV) augmentera de 25 % en 2015 grâce à la réduction de leurs coûts et que la croissance de la demande d’installation croîtra à deux chiffres pour atteindre une capacité de 55 GW. Le plus (...)
  • L’année 2014 a été marquée, en Algérie, par la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque multi technologique pilote de 1,1 MW à Ghardaïa et d’une centrale éolienne de 10 MW à Adrar, par le Ministère de l’Energie. Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural, a renforcé (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a entrepris, en 2013, des actions de consolidation des activités de Recherche et de Développement afin d’affermir la cohésion de l’EPST CDER. Un plan de développement de la recherche à l’horizon 2020 a été élaboré en mettant l’accent sur (...)