Accueil > COMMUNICATION > Communiqués > Coopération Algéro-Coréenne : Mise en service d’une mini-centrale solaire photovoltaïque de 28 KW à Adrar

Coopération Algéro-Coréenne : Mise en service d’une mini-centrale solaire photovoltaïque de 28 KW à Adrar

Le Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables, Prof. Noureddine YASSAA et le Directeur de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien d’Adrar (URER/MS) affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) , Prof. Messouad HAMOUDA, en compagnie du Directeur Général de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et du Premier Secrétaire de l’Ambassade de Corée en Algérie et en présence des responsable des différents secteurs de la Wilaya d’Adrar, ont procédé à l’inauguration d’une mini-centrale solaire d’une capacité de 28 KW installée sur le toit d’une division de recherche.

Ce projet rentre dans le cadre de coopération Algéro-Coréenne dans le domaine de la recherche scientifique et de développement technologique. La République de Corée à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) a fourni les équipements nécessaires pour le déploiement d’une mini-centrale solaire de technologie photovoltaïque de capacité de 28 kW. Cette mini-centrale installée sur la terrasse d’une division de recherche de l’unité, est constituée de 3 champs photovoltaïques. Chaque champ photovoltaïque est composé de 3 branches PV et Chaque branche est composée de 14 modules. La mini-centrale est constituée de 112 modules de type monocristallin de marque BJ Power de 250W. La mini-centrale compte trois convertisseurs monophasés à connexion au réseau électrique de 11 kW et de marque SMA Solar Technology, d’un pyranomètre et d’un capteur de température. L’électricité produite est injectée dans le réseau interne de l’unité.

L’installation de la mini-centrale a été réalisée par les chercheurs et les ingénieurs de l’unité. L’objectif de ce projet est de tester la technologie solaire coréenne dans les conditions climatiques extrêmes et d’étudier le comportement des modules solaires vis-à-vis des hautes températures et des poussières de sable de Sahara. Les chercheurs de l’unité ont montré une forte maîtrise dans la réalisation et la mise en service des mini-centrales solaires dans le mode injection au réseau ou avec stockage et ils sont entièrement disponibles à accompagner les autorités locales, les industriels et les particuliers dans la réalisation des projets similaires dans la Wilaya d’Adrar dans le but de réduire la consommation des combustibles utilisés dans la production d’électricité conventionnelle et sortir de la dépendance aux hydrocarbures.

Depuis la mise en service de cette mini-centrale au sein de l’unité de recherche d’Adrar début septembre 2016, près de 10 mégawattheure ont pu être produite, ce qui représente une économie considérable de la consommation d’électricité d’origine conventionnelle.


Dans la même rubrique

  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la 13éme édition du Salon International des Equipements, Technologies et services pour la gestion de l’Eau et de l’Environnement, « SIEE Pollutec 2017 », organisé par Symbiose-Communication-Environnement, sous le patronage du Ministère (...)
  • Le N°2 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • L’édition 39 du Bulletin des Energies Renouvelables vient de paraître. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’éditorial de ce numéro revient sur les nouvelles technologies « Smart » pour un déploiement à grande échelle du renouvelable et sur la compétence algérienne qui saura (...)
  • Dans le cadre de la convention établie avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, portant sur la formation de personnel en charge de la promotion de l’utilisation des Energies Renouvelables, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, a dispensé une deuxième formation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé activement le 05, 06 et 07 Décembre 2016 au 6éme salon de l’innovation à la SAFEX d’Alger organisé par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Mines. (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé à l’Expo-Madina organisée en collaboration avec les Experts de Génie-Vert-Energie le 26 et 27 Novembre 2016 à l’hôtel Oasis à Hussein Dey, Alger. L’événement a connu la présence d’experts, et chercheurs algériens et étrangers de (...)
  • Le centre de développement des énergies renouvelables et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) organisent conjointement le 06 décembre 2016, un workshop sur la thématique de l’Efficacité Énergétique dans l’industrie, à l’UDES/CDER , Bousmail. Dans une dynamique de transition énergétique (...)
  • La 38ème édition du Bulletin des Energies Renouvelables publié par le CDER vient de paraître. L’éditorial de ce numéro revient sur le rôle majeur du Centre de développement des Energies Renouvelables dans le développement du renouvelable en Algérie. Des articles traitant du même sujet viennent en (...)
  • Dans le cadre de ses missions statutaires, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une formation pour 20 apprenants désignés par les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, ayant la charge d’accompagner le programme relatif à la promotion de (...)
  • En marge de la tenue du 15ème Forum International de l’Energie (15 FIE) à Alger, une délégation néerlandaise conduite par Monsieur Henk Kamp, Ministre Néerlandais des Affaires Economiques, a rendu visite à l’Unité du Développement des Equipements Solaires de Bousmail affiliée au Centre de Développement (...)
  • L’Agence Nationale des Changements Climatiques (ANCC) le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont procédé à la signature d’une convention de coopération. Ce partenariat porte sur des actions en faveur de : La promotion de l’utilisation des énergies renouvelables pour (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2016, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le mardi 21 juin 2016, au niveau de son Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES) à Bou Ismail. La (...)
  • au coeur de la transition énergétique Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe activement dans l’accompagnement du programme national de développement des Energies renouvelables à travers la recherche scientifique, le développement et l’intégration de plusieurs réalisations et (...)
  • Noureddine Yassaa, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables est élu, au nom de l’Algérie, Membre du Bureau du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution (GIEC) en qualité de Vice-Président du Groupe de Travail numéro I : la connaissance scientifique du climat, lors de la (...)
  • Le rapport d’IHS, un cabinet américain de recherche sur le marché, prévoit que la demande globale en photovoltaïque (PV) augmentera de 25 % en 2015 grâce à la réduction de leurs coûts et que la croissance de la demande d’installation croîtra à deux chiffres pour atteindre une capacité de 55 GW. Le plus (...)
  • L’année 2014 a été marquée, en Algérie, par la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque multi technologique pilote de 1,1 MW à Ghardaïa et d’une centrale éolienne de 10 MW à Adrar, par le Ministère de l’Energie. Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural, a renforcé (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a entrepris, en 2013, des actions de consolidation des activités de Recherche et de Développement afin d’affermir la cohésion de l’EPST CDER. Un plan de développement de la recherche à l’horizon 2020 a été élaboré en mettant l’accent sur (...)