Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Visite d’une délégation de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables

Visite d’une délégation de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables

IRENA : une initiative Panarabe sur les énergies propres, focus sur les pays de Maghreb

Une délégation de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) conduite par Monsieur Mustapha Toumi, Responsable du Programme de l’IRENA en Afrique du Nord et EN Moyen Orient, s’est rendu à l’Unité de Développement des Equipements Solaires affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables, en présence du Directeur du CDER, Prof. Noureddine Yassaa, du Directeur de l’UDES/CDER et des cadres du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère d’Energie. L’objectif de cette visite est de présenter l’initiative Panarabe sur les énergies propres dans la région Maghreb (Pan Arabe Clean Energy Initiative, PACE) et les recommandations et le plan d’action proposés dans ce cadre.

L’Initiative PACE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la "stratégie panarabe pour le développement des énergies renouvelables pour la période 2010-2030" adaptée par le sommet arabe de développement économique et social en janvier et des recommandations qui ont été mises en évidence dans une étude conjointement parrainée par IRENA, la ligue des pays Arabes et RCREEE, intitulée la "Stratégie Panarabe des Energies Renouvelables 2030 :Feuille de route des Actions à mettre en œuvre ». Cette initiative vise en particulier à intégrer la plus grande quantité d’électricité d’origine renouvelable dans les réseaux électriques des pays arabes et la création d’un marché arabe de l’électricité d’origine renouvelables.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative et comme première phase, IRENA a lancé en coopération avec le RCREEE une étude analytique des défis dans la région du Maghreb Arabe notamment en termes de développement et d’intégration des énergies renouvelables tant sur le plan national que sur le plan sous régional. L’objectif de cette étude est de présenter une démarche globale pour une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique de chaque pays et partant de visionner une approche d’intégration sous régionale. La méthodologie adoptée s’est basée sur l’analyse, au niveau de chaque pays et au niveau de la sous-région des conditions de pénétration des énergies renouvelables dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement le secteur de l’électricité. A cette fin, l’étude s’est focalisée sur une évaluation de la situation actuelle des pays du Maghreb sur la base des cinq piliers de l’initiative :

- Développement des énergies renouvelables et de l’infrastructure électrique connexe et en particulier l’utilisation des interconnexions entre les différents pays ;
- Zonage et capacités d’évaluation des ressources ;
- Processus de la planification au niveau national et régional ;
- Mécanisme de financement et de promotion des investissements et intégration des renouvelables au niveau national et sous régional ;
- Niveau des capacités humaines et du partage des connaissances.

Cette analyse a permis d’identifier les points forts et les défis pour chaque pays dans l’utilisation et l’intégration des énergies renouvelable dans leurs systèmes énergétiques et de proposer des recommandations et un plan d’action pour une meilleure intégration des énergies renouvelables au niveau de la sous-région

Parmi les conclusions du rapport préliminaire qui n’est pas encore validé par l’Algérie, il convient de citer que les pays du Maghreb ont mis en place à des dates différentes, des programmes ambitieux pour le développement des énergies renouvelables, qu’il est nécessaire d’entreprendre de réformes réglementaires et institutionnelles pour le déploiement des énergies renouvelables au niveau national et régional. Le rapport cite que l’Algérie est bien avancée dans ce domaine, notamment après la mise en place des tarifs du rachat garantis. Le rapport a signalé également l’absence d’un processus intégré de planification régionale du Maghreb et l’harmonisation des programmes d’infrastructure d’électricité. Il cite que les interconnexions électriques entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, sont dédiées pour la sécurité des systèmes et sont rarement utilisées pour les transactions entre les pays.

Le rapport recommande, à court terme, d’engager des études de zonage précis et détaillé des sites à haut potentiel EnR ; de mener les études pour déterminer les capacités maximales d’intégration du réseau régional interconnecté et d’élaborer des modules et des programmes de formation spécifiques pour les différents intervenants. Pour le moyen terme ; il est recommandé d’établir les règlements qui facilitent l’accès aux terrains (publics et privés) pour les développeurs de projets, de mener des études sur l’opportunité des grands échanges d’électricité entre les pays pour réduire les investissements dans la production et d’harmoniser les réglementations nationales en matière d’énergie renouvelable, grid code. Pour le long terme ; il est nécessaire de créer une entité régionale pour la régulation du marché de l’électricité, de créer une entité régionale pour la promotion des projets EnR et de lancer de projets régionaux visant les échanges d’électricité d’origine renouvelable entre les pays du Maghreb.


Dans la même rubrique

  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la 25éme édition de la journée de l’énergie, intitulée « La transition énergétique et le développement durable », qui a été organisé le Mardi 18 Mai 2021 par le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables en (...)
  • Dans le cadre de l’élan de solidarité nationale impulsé par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, un état des lieux des actions du secteur de la recherche scientifique a été organisé le 06/04/2020 au niveau du Centre de Développement des Technologies (...)
  • L’Unité de Recherche Energies Renouvelables en milieu saharien a pris part au forum des start-up organisé, du 5 au 9 janvier 2020, à l’initiative de l’agence de promotion de la petite entreprise et la promotion de l’innovation et la pépinière d’Adrar. Les chercheurs et ingénieurs de l’URER/MS ont (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé aujourd’hui au Salon de l’Etudiant "The graduate Fair" qui a eu lieu à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. L’événement a été caractérisé par la présentation de deux conférences par le Pr Hafid Aourag Directeur Général de la DGRSDT (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la Conférence sur les Changements climatiques COP24 organisée à Katowice, Pologne du 2 au 14 Décembre 2018, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans la délégation Algérienne. Au début de (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe à la 8ème édition du Salon National de l’Innovation SAINNOV sous le thème « ensemble construisons une industrie innovante » organisé par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INAPI) en collaboration avec l’Université des Sciences (...)
  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • L’Unité de Recherche Appliquée en Énergies Renouvelables du Centre de développement des Énergies Renouvelables a participé à la journée mondiale de l’environnement qui s’est tenue à la maison de l’environnement de Ghardaïa le 5 juin 2018 sous le thème « lutte contre le plastique ». Cette participation (...)
  • Le Centre de développement des énergies renouvelables a participé à la Journée nationale des étudiants, organisée pour commémorer les événements du 19 mai 1956 au Centre Universitaire Morsli Abdallah, Tipaza en présence de trois Ministres, le Ministre des Moudjahidine M. Tayeb Zitouni, le Ministre de (...)
  • Le Centre de Développement des Energie Renouvelables a participé à l’événement planétaire « Earth Hour », organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’association Sidra avec le parrainage de la wilaya d’Alger et de plusieurs Ministères ainsi que acteurs (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.