Accueil > VALORISATION > Réalisations > Réalisations entre 2001 et 2005 > Production de Biogaz à partir des déjections bovines

Production de Biogaz à partir des déjections bovines

Intitulé Production de Biogaz à partir des déjections bovines
Type Prototype : digesteur anaérobie de 800 litres
Résumé L’objectif de ce travail expérimental est de maîtriser la production de Biogaz, à une échelle un peu plus importante que le laboratoire. Le dispositif a été réalisé au CDER bouzaréa, en l’an 2001, il a été ensuite déplacé vers la région de Ghardaïa, pour être utilisé dans la valorisation des déchets issus de l’élevage bovin en utilisant les bouses de vaches comme substrat pour la production de Biogaz qui peut être directement exploitable pour un usage domestique dans une région enclavée et aride de l’Algérie : le m’zab.
Objectifs Valorisation des déchets issus de l’élevage bovin pour la production de biométhane et l’utilisation du digestat comme engrais agricole. Ce travail vise la maîtrise du processus de biométhanisation afin d’élaborer un processus optimisé pour la production de biométhane dans un milieu aride.
Fonctions Le principe de fonctionnement est de stocker les déchets organiques dans une cuve cylindrique et hermétique "digesteur" dans laquelle ils sont soumis à l’action de micro-organismes en absence d’oxygène. Ce procédé permet de générer du Biogaz qui comporte entre autres du méthane (ch4) et du dioxyde de carbone (co2) ainsi que du compost, un digestat utilisé comme amendements de sol.
Descriptif Cuve métallique de 800 litres de forme cylindrique (h = 2, 05 m et d = 0, 85 m ). Elle est constituée d’une partie inférieure contenant le substrat et un gazomètre à cloche renfermant le Biogaz, composé d’un bâti extérieur formé par une cuve à fond plat à l’intérieur de laquelle coulisse, grâce à un joint hydraulique, une cuve à dôme, ouverte sur sa base pour le piégeage du Biogaz.
Innovation Production de Biogaz par digestion anaérobie des déjections bovines
Impact
- la biométhanisation est le mode de traitement des résidus organiques qui génère le moins de gaz à effet de serre (GES).
- L’utilisation du Biogaz comme source d’énergie de substitution aux hydrocarbures génère les gains d’émissions en GES les plus intéressants.
- Le traitement et la mise en valeur du digestat.
Date 2001
Contribution1 S. Igoud, I. Tou, S. Kehal, N. Mansouri Et A. Touzi. Première Approche De La Caractérisation Du Biogaz Produit À Partir Des Déjections Bovines. Rev. Energ. Ren. Vol. 5 (2002)123-128
Contribution2 I. Tou, S. Igoud Et A. Touzi. Production De Biométhane À Partir Des Déjections Animales. Rev. Energ. Ren. : Production Et Valorisation – Biomasse, (2001) 103-108
Brevet1 -
Brevet2 -
Domiciliation CDER
Equipe/projet Production de Biogaz à partir des déjections bovines
Porteur Sadek Igoud
E-mail i.tou[a]cder. dz
Membres Igoud Sadek, Tou Insaf, Touzi Abdelkader, Bennouna Malika, Tlemsani Fayçal, Bouslama Laid Nacer

Digesteur de méthanisation parfaitement agité


Dans la même rubrique

  • Intitulé Algeol Type Logiciel Résumé Il s’agit d’une interface qui résume tous les travaux effectués pour la caractérisation des sites avant 2006 Objectifs Identification des travaux pour l’évaluation des sites favorables à l’implantation des systèmes de conversion éolienne. Fonctions Mise au point (...)
  • Intitulé Photobioréacteur de type colonne à bulles Type Prototype Résumé Les biocarburants produits à partir des microalgues est une alternative prometteuse pour produire une énergie propre. Dans cette perspective, un photobioréacteur de type colonne à bulles avait été conçu et étudié dans le contexte (...)
  • Intitulé Atlas éolien de l’Algérie à micro échelle Type Carte de gisement Résumé Il comprend des cartes éoliennes à petite échelle des régions caractérisées par un micro climat. Ces dernières ont été obtenues à l’aide du logiciel AIOLOS et sont basées sur l’interpolation des données satellitaires en utilisant (...)