Accueil > COMMUNICATION > Communiqués > Les émissions de CO2 atteindraient un nouveau record de 40 milliards tonnes en 2014

Les émissions de CO2 atteindraient un nouveau record de 40 milliards tonnes en 2014

Le Sommet Planétaire de l’Organisation des Nations Unies sur les Changements Climatiques se tiendra cette semaine à New York en présence des chefs d’états de plus de 196 pays, des représentants du monde de la finance, des entreprises et de la société civile. Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré à propos de ce sommet que "L’action sur les changements climatiques est urgente".

Dans ce contexte, il est opportun de faire la lumière sur quelques constats et présenter l’état des lieux du bilan carbone global. Actuellement, nous vivons dans une nouvelle ère géologique baptisée par les scientifiques "Anthropocène". En effet, l’"anthropocène" est un terme formulé par l’éminent scientifique et Prix Nobel de Chimie, le Professeur Paul Crutzen du Prestigieux Institut Allemand Max-Planck de Chimie, pour désigner une nouvelle période géologique où l’influence des activités humaines ou anthropiques sur le système terrestre est prédominante.

Pour l’année 2013, l’empreinte humaine sur l’environnement est marquée par une hausse de 2.3% d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) correspondant à 36 milliards tonnes d’émissions de CO2. L’analyse de ces résultats montre une augmentation de 61% d’émissions par rapport à 1990, année de signature du protocole de Kyoto ; la combustion de l’énergie fossile et la production du ciment sont les principales sources d’émissions.

Selon l’étude publiée par Prof Pierre Friedlingstein dans la prestigieuse revue "Nature Geoscience [1], dans le numéro de 21 Septembre 2014, les projections pour l’année 2014 des émissions mondiales de dioxyde de carbone, en hausse de 2,5%, devraient atteindre un niveau record à 40 milliards de tonnes. Ainsi, les émissions cumulées de CO2 dans l’atmosphère, atteindront un niveau record de 2000 milliards de CO2, record jamais atteint depuis 1870.

La Chine est le plus grand pollueur de la planète pour l’année 2013 avec un dégagement de 28% de CO2. Il est suivi par les Etats Unis d’Amérique (14%), l’Union Européenne (avec 28 membres, 10%) et l’Inde (7%). Ils comptent ensemble 58% de l’émission mondiale.

Le taux de croissance d’émissions dans ces pays, entre 2012 et 2013, était de 4,2% pour la chine, 2.9% pour les USA, 1,8% pour les pays de l’Union Européenne et 5,1% pour l’Inde. En 2013, les émissions mondiales de CO2 par personnes et par an était de 5,1 tonnes de CO2 avec 16,4 tonnes de CO2 aux USA, 7,2 tonnes de CO2 en Chine, 6,8 tonnes de CO2 dans les pays de l’UE et 1,9 tonne de CO2 en Inde.

La croissance annuelle de la concentration atmosphérique du CO2 de 2,54 parties par million (ppm) correspondant à 19,8 milliards tonnes de CO2 était significative en 2013 et dépassait la moyenne de 15,8 milliards tonnes de CO2 par an. Elle reflète, d’une part, l’augmentation de l’émission générée par l’énergie fossile et d’autre part, une faible séquestration de CO2 dans l’océan et le sol comparée à la décennie précédente. L’Océan et le sol ont éliminé seulement 27% et 23% de l’émission totale, 5O% d’émissions de CO2 sont restées dans l’atmosphère. La concentration atmosphérique globale de CO2 a atteint 395 ppm en 2013. Elle est 43% au-dessus de la concentration enregistrée au début de la révolution industrielle (près de 277 ppm en 1750). La concentration actuelle du CO2 est la plus élevée durant au moins 800 000 ans. Il est important de souligner que la mesure de la quantité d’accumulation de CO2 atmosphérique est la plus précise dans le bilan du carbone global.

Face à ce rythme effréné d’émission de dioxyde de carbone, et pour pouvoir maintenir le réchauffement global moyen à un niveau en dessous de 2°C, des mesures drastiques de réduction d’émission de carbone doivent être prises.

Les objectifs du sommet de New York, ont été clairement définis par le Secrétaire Général de l’ONU : "un accord climatique universel et significatif l’an prochain à Paris" et l’adoption de "mesures ambitieuses pour réduire le niveau des émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience".

Le CDER est membre dans le Comité Scientifique du Pilotage de l’un de ses principaux projets (International Global Atmospheric Chemistry, IGAC).

Prof. Noureddine Yassaa, Directeur du CDER

Référence : [1] P. Friedlingstein et al., Persistent growth of CO2 emissions and implications for reaching climate targets, Nature Geoscience, (2014), doi:10.1038/ngeo2248.


Dans la même rubrique

  • La Division Hydrogène Energies Renouvelables Organise L’édition 2017 du Congrès International sur l’Hydrogène Renouvelable Alger, Algérie ; Le 26 et 27 Novembre 2017 Pour plus d’informations, contactez : Division Hydrogène Energies renouvelables Centre de Développement Des Energies Renouvelables (...)
  • Le Conseil Scientifique de L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), s’est réuni en session ordinaire le lundi 10 juillet 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, sous la présidence du Dr Malek Ali, Président du Conseil Scientifique en présence des membres du conseil. Les (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe conjointement avec le Ministère des Affaires Etrangères à l’organisation d’un atelier sur le financement climatique dans le cadre du projet européen Climat South du 02 au 4 Juillet 2017. Le but de la première journée de l’atelier (...)
  • Pour sa 9ème année consécutive la radio nationale chaine 3 a lancée l’opération citoyenne « les éboueurs de la mer » en coordination avec l’association Recif. Cette opération, devenue traditionnelle, vise la mobilisation des bénévoles et amoureux de la nature pour le nettoyage des plages. Le coup (...)
  • A l’occasion de la célébration du Solstice d’été 2017, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et technologique, le mercredi, 21 Juin 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah. Comme le veut la tradition, la cérémonie a (...)
  • Le N°4 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le N°3 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le CDER’s website. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le CDER en collaboration avec Algeria Smart Grid, ont organisé le 1er Workshop sur la qualité de l’énergie au siège de l’UDES à Bou-Ismail, Tipaza le 26 Avril 2017. Ce workshop a pour objectifs de présenter les données relatives à la qualité de l’énergie mesurée sur le site du CDER, l’importance de la (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables a présenté lors d’une conférence de presse une voiture électrique, le 20 avril 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, Alger, à l’occasion de la journée du savoir « Yawm El Ilm ». Cette voiture électrique a été réalisée par M. TOUABA Oussama, chercheur à (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé au 4eme Forum d’Investissement et du Commerce organisé par le Centre Arabo-Africain d’Investissement et de Développement qui a eu lieu à l’hôtel Sheraton d’Alger du 09 au 11 avril 2017. Le CDER a participé à cet évènement avec un stand (...)
  • Son Excellence Madame Marie-Claire Swärd Capra, Ambassadeur de Suède en Algérie a effectué une visite à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl rattachée au CDER. Elle a été reçue par le Directeur de l’UDES, Dr. Belkacem Bouzidi et le Directeur de l’EPST CDER, Prof. Noureddine (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) participe au Salon National Inversé de la Sous-Traitance organisé par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA. Le salon a commencé le 03/04/2017 à la (...)
  • L’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl a reçu une délégation mauritanienne, composée de directeurs centraux du ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagnée du Directeur du Développement et Technologique et de l’Innovation de (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à l’évènement « Une Heure pour la planète » organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA par l’association SIDRA et en collaboration avec plusieurs acteurs , Le Samedi 25 Mars 2017 à la Salle Ibn (...)
  • Dans le cadre de financement des centres de recherche pour l’octroi de budget FNRSDT par objectif, des sessions d’audition ont été organisées le 23 Mars 2017, portant sur la présentation du centre et notamment sur : l’état des lieux en matière de ressource humaine, situation financière et organisation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé au 7éme camp national organisé par les Scouts Algériens intitulé « El ACHBEl et El ZAHRAA » le 25 Mars 2017 à Sidi-Fredj, Alger. Cet évènement a connu l’organisation de plusieurs ateliers sur les énergies renouvelables et le recyclage (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la célébration de la Journée Internationale des forêts organisée le 21 mars par la Direction Générale de la Sûreté Nationale en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Protection de la Nature. Organisée au centre des sports et (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la dernière édition du Bulletin des Energies Renouvelables pour l’année 2016. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 40 est une rétrospective de l’année et revient sur les (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la 13éme édition du Salon International des Equipements, Technologies et services pour la gestion de l’Eau et de l’Environnement, « SIEE Pollutec 2017 », organisé par Symbiose-Communication-Environnement, sous le patronage du Ministère (...)
  • Le N°2 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • L’édition 39 du Bulletin des Energies Renouvelables vient de paraître. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’éditorial de ce numéro revient sur les nouvelles technologies « Smart » pour un déploiement à grande échelle du renouvelable et sur la compétence algérienne qui saura (...)
  • Dans le cadre de la convention établie avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, portant sur la formation de personnel en charge de la promotion de l’utilisation des Energies Renouvelables, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, a dispensé une deuxième formation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé activement le 05, 06 et 07 Décembre 2016 au 6éme salon de l’innovation à la SAFEX d’Alger organisé par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Mines. (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé à l’Expo-Madina organisée en collaboration avec les Experts de Génie-Vert-Energie le 26 et 27 Novembre 2016 à l’hôtel Oasis à Hussein Dey, Alger. L’événement a connu la présence d’experts, et chercheurs algériens et étrangers de (...)
  • Le centre de développement des énergies renouvelables et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) organisent conjointement le 06 décembre 2016, un workshop sur la thématique de l’Efficacité Énergétique dans l’industrie, à l’UDES/CDER , Bousmail. Dans une dynamique de transition énergétique (...)
  • La 38ème édition du Bulletin des Energies Renouvelables publié par le CDER vient de paraître. L’éditorial de ce numéro revient sur le rôle majeur du Centre de développement des Energies Renouvelables dans le développement du renouvelable en Algérie. Des articles traitant du même sujet viennent en (...)
  • Dans le cadre de ses missions statutaires, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une formation pour 20 apprenants désignés par les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, ayant la charge d’accompagner le programme relatif à la promotion de (...)
  • En marge de la tenue du 15ème Forum International de l’Energie (15 FIE) à Alger, une délégation néerlandaise conduite par Monsieur Henk Kamp, Ministre Néerlandais des Affaires Economiques, a rendu visite à l’Unité du Développement des Equipements Solaires de Bousmail affiliée au Centre de Développement (...)
  • L’Agence Nationale des Changements Climatiques (ANCC) le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont procédé à la signature d’une convention de coopération. Ce partenariat porte sur des actions en faveur de : La promotion de l’utilisation des énergies renouvelables pour (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2016, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le mardi 21 juin 2016, au niveau de son Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES) à Bou Ismail. La (...)
  • au coeur de la transition énergétique Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe activement dans l’accompagnement du programme national de développement des Energies renouvelables à travers la recherche scientifique, le développement et l’intégration de plusieurs réalisations et (...)
  • Noureddine Yassaa, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables est élu, au nom de l’Algérie, Membre du Bureau du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution (GIEC) en qualité de Vice-Président du Groupe de Travail numéro I : la connaissance scientifique du climat, lors de la (...)
  • Le rapport d’IHS, un cabinet américain de recherche sur le marché, prévoit que la demande globale en photovoltaïque (PV) augmentera de 25 % en 2015 grâce à la réduction de leurs coûts et que la croissance de la demande d’installation croîtra à deux chiffres pour atteindre une capacité de 55 GW. Le plus (...)
  • L’année 2014 a été marquée, en Algérie, par la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque multi technologique pilote de 1,1 MW à Ghardaïa et d’une centrale éolienne de 10 MW à Adrar, par le Ministère de l’Energie. Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural, a renforcé (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a entrepris, en 2013, des actions de consolidation des activités de Recherche et de Développement afin d’affermir la cohésion de l’EPST CDER. Un plan de développement de la recherche à l’horizon 2020 a été élaboré en mettant l’accent sur (...)